Nom de l’Objet:

Porte de maison

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Date de l’objet:

VIIIe siècle de l’Hégire (XIVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

45. 110

Matériau(x) / Technique(s):

Bois et fer forgé.

Dimensions:

H. 217 cm, L. 110 cm

Période / Dynastie:

Mérinide

Provenance:

Fès.

Description:

Cette porte de maison se compose d'un lourd battant rectangulaire dans lequel s'ouvre un portillon. Elle devait à l'origine se rabattre sur un chambranle extérieur qui était fixé au mur. Elle est ornée d'une grande penture en fer forgé, en forme de tridents contournés qui lui servent de serre-joints. Elle est munie de deux heurtoirs, l'un sur le portillon, l'autre sur le battant pour permettre aux hommes chevauchant des mulets de frapper à la porte sans descendre de leur monture. Chacun est constitué d'un gros anneau de fer à section carrée, orné de petits motifs ciselés et monté sur un support de forme hémisphérique au bord dentelé. Les clous, dont les têtes rondes s'alignent en suivant le cadre et les traverses, constituent le principal décor de la porte, qui représente le prototype des portes des demeures mérinides et Nasrides, riches ou humbles. Ce style se perpétuera dans presque toutes les villes du Maroc jusqu'au milieu du XXe siècle, et les pentures en forme de tridents resteront à Tétouan le signe distinctif des maisons des familles d'origine andalouse.

View Short Description

Cette porte est ornée d'une grande penture en fer forgé, en forme de tridents contournés, qui resteront à Tétouan, jusqu'au milieu du XXe siècle, le signe distinctif des maisons des familles d'origine andalouse.

Comment date et origine ont été établies:

La maison d'où provenait la porte était d'époque mérinide.

Mode d’acquisition par le musée:

Récupération.

Mode d’établissement de la provenance:

Objet récupéré sur les ruines.

Bibliographie sélective:

Gallotti, J., Le jardin et la maison arabes au Maroc, t. I, Paris,1926.

Miège, J.-L., Benaboud, M., Erzini, N., Tétouan, ville andalouse, Paris, 1996.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Porte de maison" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;23;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 28

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mérinides et Ouattassides


On display in

MWNF Galleries

Furniture and woodwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)