Nom de l’Objet:

Panneau de zelliges

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Propriétaire d’origine :

(Habous.)

Date de l’objet:

751-757 de l’Hégire / 1351-1356 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

C3

Matériau(x) / Technique(s):

Carreaux de faïence émaillés.

Dimensions:

H. 160 cm, L. 77 cm

Période / Dynastie:

Mérinide

Provenance:

Madrasa Bouinaniya, Fès.

Description:

Ce panneau de zelliges qui tapissait un mur d'entrée de la madrasa Bouinaniya est décoré de testirs, cesmotifs géométriques auxquels font si souvent appel les revêtements en carreaux de faïence.

Ces éléments ont tous leur nom. Les ornemanistes connaissaient de mémoire les proportions spéciales, les motifs et les dimensions correspond à chaque figure. Les motifs préalablement dessinés sur le carreau, puis découpés à l'aide d'un marteau, sont biseautés sous l'émail, dans la terre cuite, de façon à donner à chaque morceau un profil en forme de coin. Rassemblés, ils forment ainsi une mosaïque polychrome à larges et simples motifs, avec pour couleurs dominantes le blanc, l'ocre jaune et le noir. Le panneau comprend un gros trait dessinant un entrelacs rectiligne fait de brins blancs, un procédé introduit au VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.) par les Almohades dans leur décor architectural, et un remplissage polychrome composé de petits éléments dont les formes précises s'adaptent exactement aux vides laissés par le trait. Cet entrelacs prend son départ à partir de colonnettes blanches ceintes d'une baguette verte et termine son parcours par des demi-nœuds d'entrelacs. Il enserre un réseau de losanges concentriques composés d'éléments ocre jaune, noir violet, vert émeraude ; ou ocre jaune, noir, bleu lavande, tous occupés au centre par un tesson noir.

Ce fragment illustre la maîtrise des artisans zelligeurs de l'époque mérinide qui, à l'instar de leurs homologues nasrides, ont produit des chefs-d'œuvre d'op art avant l'heure.

View Short Description

Ce panneau de zelliges tapissait un mur d'entrée de la madrasa. Il est décoré de testirs ou décors géométriques qui sont les motifs de décoration par excellence pour les revêtements en carreaux de faïence. Il se compose d'un treillis losangique cerné par un entrelacs.

Comment date et origine ont été établies:

Le panneau provient de la madrasa Bouinaniya (751-757/1351-1356).

Mode d’acquisition par le musée:

Récupération après la restauration du monument.

Mode d’établissement de la provenance:

Le panneau a été récupéré au cours de la restauration du monument au XXe siècle.

Bibliographie sélective:

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.

Paccard, A., Le Maroc et l'artisanat traditionnel islamique dans l'architecture, vol. 1, Paris, 1979.

Terrasse, Ch., Médersas du Maroc, Paris, 1927.

Terrasse, H. et Hainaut, J., Les arts décoratifs au Maroc, Paris, 1925.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Panneau de zelliges" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;26;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 32

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mérinides et Ouattassides


On display in

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)