Nom de l’Objet:

Frise de zelliges excisés

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Propriétaire d’origine :

(Habous.)

Date de l’objet:

751-757 de l’Hégire (1351-1356 J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

C18

Matériau(x) / Technique(s):

Carreaux de faïence émaillés et excisés.

Dimensions:

H. 28 cm, L. 47 cm

Période / Dynastie:

Mérinide

Provenance:

Madrasa Bouinaniya, Fès.

Description:

Ce petit fragment de revêtement mural est un spécimen de mosaïque de faïence excisée ou champlevée.

Cette technique était employée pour introduire la ligne courbe dans la décoration en céramique, notamment pour reproduire des inscriptions et des décors végétaux. Utilisant le plus souvent des carreaux vernissés noirs, les artisans excisaient assez adroitement la surface émaillée avec un marteau tranchant, pour ne découvrir la terre cuite qu'à l'emplacement destiné à servir de fond. Ainsi, les figures courbes végétales et scripturales se détachaient en léger relief sur le fond de terre cuite ocre.

Ici, à l'intérieur d'un cadre tressé, des caractères cursifs s'entremêlent à de grêles rinceaux ponctués de nodosités et donnant naissance à des palmes doubles et à des fleurons. L'inscription cursive qu'ils composent énonce une formule pieuse, “pour moi avec le Dieu des adorateurs”.

Ce type de bandeau épigraphique provenant de la madrasa Bouinaniya était placé au-dessus des lambris de céramique et en dessous d'une frise de motifs géométriques appelés charafa (rappelant les créneaux) qui faisait la transition entre la décoration de faïence et les lambris de plâtre des murs.

View Short Description

Ce fragment où l'inscription rapporte la formule pieuse est un échantillon de la mosaïque de faïence émaillée excisée qui permettait de reproduire les lignes courbes des inscriptions et des décors végétaux se détachant en léger relief sur le fond de terre cuite ocre.

Comment date et origine ont été établies:

Cet élément architectonique qui provient de la madrasa Bouinaniya a été réalisé pendant la période de construction du monument.

Mode d’établissement de la provenance:

Cette frise a été récupérée au moment de la restauration du monument au XXe siècle.

Bibliographie sélective:

Hedgecoe, J. et Samar Damluji, S. Zillig, L'Art de la céramique marocaine, Londres, 1993.

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.

Paccard, A., Le Maroc et l'artisanat traditionnel islamique dans l'architecture, 2 vol., Paris, 1979.

Terrasse, Ch., Médersas du Maroc, Paris, 1927.

Terrasse, H. et Hainaut, J., Les arts décoratifs au Maroc, Paris, 1925.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Frise de zelliges excisés" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;27;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 33

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mérinides et Ouattassides


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)