Nom de l’Objet:

Vasque

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Propriétaire d’origine :

(Habous.)

Date de l’objet:

751-757 de l’Hégire / 1351-1356 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

A 25

Matériau(x) / Technique(s):

Marbre blanc, sculpté et gravé.

Dimensions:

H. 41,6 cm, H. fût 21,5 cm, Ø vasque 35 cm

Période / Dynastie:

Mérinide

Provenance:

Madrasa Bouinaniya, Fès.

Description:

Cette petite vasque comporte trois éléments : un socle-base avec un fût sculpté, et une cuve cimentée sur ce socle. Le socle est constitué de deux registres faisant office de base et de fût : la base cubique est surmontée d'une mouluration en gradins. Le fût cylindrique, évasé vers le haut, est sculpté sur sa partie inférieure de deux tores évoquant une base de colonne ; ce registre est suivi d'une surface lisse gravée de quatre rangées d'arcs superposés surmontées de godrons sculptés en bas relief ; la partie supérieure, rétrécie vers le haut, est gravée de deux sillons horizontaux.

La cuve hémisphérique est creusée à l'intérieur de profondes cannelures et percée au centre d'une ouverture circulaire pour l'alimentation en eau. Elle est sculptée à l'extérieur de godrons saillants en haut relief.

Cette petite fontaine conçue à l'image des grandes vasques qui occupaient le centre des cours des sanctuaires et des madrasa se trouvait dans la salle d'ablutions de la Bouinaniya.

View Short Description

Cette petite fontaine de salle d'ablutions est conçue à l'image des grandes vasques qui occupaient le centre des cours des sanctuaires. Sa cuve est sculptée à l'extérieur de godrons réguliers en haut relief, et de cannelures à l'intérieur.

Comment date et origine ont été établies:

Référence aux dates de construction de la Bouinaniya, d'où provient la vasque.

Mode d’acquisition par le musée:

Récupération au moment de la restauration du monument.

Mode d’établissement de la provenance:

Objet récupéré in situ.

Bibliographie sélective:

Terrasse, Ch., Médersas du Maroc, Paris, 1927.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Vasque" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;40;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 61

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mérinides et Ouattassides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Water | Water and Everyday Life

MWNF Galleries

Sculptures

Download

As PDF (including images) As Word (text only)