Nom de l’Objet:

Cruche batta

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Date de l’objet:

XIIIe siècle de l’Hégire (XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

46.1.1018

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique vernissée, glaçure plombifère.

Dimensions:

H. 14 cm, Ø 22 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Atelier / Mouvement:

Potiers de Fès et Meknès.

Provenance:

Fès ou Meknès.

Description:

Par son goulot rétréci et son large rebord retombant avec bec verseur, cette petite cruche à panse arrondie rappelle les cruches phénico-carthaginoises dites à bobèche. Les cruches de cette forme, batta, couramment utilisées pour contenir l'huile des lampes au XIIIe siècle H (XIXe siècle J.-C.), étaient exécutées à Fès et Meknès en plusieurs tailles. Celle-ci est décorée de cannelures verticales sur la panse et d'un ruban en cordelette. D'autres de même type pouvaient recevoir deux rangées de petits cercles estampés au-dessus et au-dessous de ce ruban. Les cruches vernissées vertes à glaçure plombifère, comme cet exemplaire, étaient destinées au régions du Sud marocain, en particulier aux oasis de la vallée du Ziz. Pour les marchés citadins, les potiers de Fès exécutaient des cruches de même forme, mais au décor polychrome beaucoup plus élaboré, faisant appel aux motifs végétaux et floraux du répertoire maroco-andalou.

View Short Description

Cette petite cruche dénommée batta rappelle par son goulot et son rebord les cruches carthaginoises dites à bobèche. C'est une forme traditionnelle pour les récipients utilisés pour l'huile des lampes. Elle était exécutée à Fès et Meknès pour les régions du Sud marocain.

Comment date et origine ont été établies:

Cette forme de cruche a été abandonnée au début du XXe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

Pièce achetée à Fès.

Bibliographie sélective:

Bel, A., “Potiers et faïenciers de Fès : les produits de leur fabrication ; leurs croyances et leurs légendes”, France-Maroc, n° 3, 1919, pp. 78-82.

Bel, A., Les industries de la céramique à Fès, Alger-Paris, 1918.

El Khatib-Boujibar, N., “La céramique émaillée”, Les trésors du Royaume (catalogue), Paris, 1999.

Loviconi, A. et Belfitah, D., Regards sur la faïence de Fès, Aix-en-Provence, 1991.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Cruche batta" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;47;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 72

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Settlements and Domestic Life

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)