Nom de l’Objet:

Margelle de puits

Localisation:

Tétouan, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée ethnographique

About Musée ethnographique, Tétouan.

Date de l’objet:

586 de l’Hégire / 1190 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

84.01.683

Matériau(x) / Technique(s):

Terre cuite, estampée, recouverte d’une glaçure verte.

Dimensions:

H. 69, Ø 52,5 cm

Période / Dynastie:

Almohade

Atelier / Mouvement:

Atelier de Hadj Balkin.

Provenance:

Sebta.

Description:

Cylindrique à l'intérieur et hexagonale à l'extérieur, elle est assise sur une base épaisse formant bourrelet et s'ouvre par un rebord évasé au dessus aplati et taillé en huit pans verticaux. Un décor estampé recouvert d'une glaçure verte est réparti dans huit panneaux verticaux, divisés chacun en cinq registres horizontaux. Des frises d'arcatures polylobées meublent trois registres, que séparent un registre seulement recouvert de glaçure verte et un autre registre sur lequel est gravée sur un glaçure verte une inscription en caractères cursifs. Cette inscription mentionne le nom du propriétaire de l'atelier et la date de confection de cette margelle. Elle dit textuellement : “Ceci a été façonné dans la maison de Hadj Balkin le jour du (…) sept du mois de rabii le dernier en l'an cinq cent quatre-vingt-six [1190 J.-C.].” D'autres décors, également disposés en deux frises superposées, couronnent l'ouverture de la margelle. L'une est constituée de carrés garnis d'étoiles à huit branches, l'autre plus mince, d'un filet de chevrons.

Ce type de margelle s'est répandu aux époques almohades aussi bien dans le Maghreb qu'en al-Andalus. Elles étaient destinées à protéger les puits creusés au centre des cours intérieures des maisons, tout en contribuant à l'embellissement des lieux. C'est pourquoi les potiers apportaient un soin tout particulier à leur fabrication et se faisaient une fierté de signer leurs œuvres.

View Short Description

Ce type de margelles décorées, datées et portant le nom de l'atelier s'est répandu aussi bien dans le Maghreb qu'en al-Andalus. Elles protégeaient les puits creusés au centre des cours intérieures des maisons, tout en contribuant à l'embellissement des lieux.

Comment date et origine ont été établies:

L'inscription gravée en caractères cursifs sur le quatrième registre mentionne le lieu de fabrication (l'atelier de Hadj Balkin) et la date, le 7 du mois rabia II de l'année 586 (1190).

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt archéologique.

Mode d’établissement de la provenance:

Découverte archéologique fortuite faite à Sebta (Ceuta), au lieudit Llano de las Damas.

Bibliographie sélective:

Bazzana, A., Maroc les trésors du Royaume (catalogue), Paris Musées, 1999.

Cambazard-Amahan, C. et Erbati, E., 6000 ans d'Art au Maroc (catalogue), Paris, 1990.

Torres Balbas, L., Ars Hispaniae, Historia universal del Arte Hispanica, t. IV, Arte almohade, arte nazarí, arte mudéjar, Madrid, 1949.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Margelle de puits" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;10;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 12

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Water | Water and Everyday Life

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)