Nom de l’Objet:

Manuscrit du traité de médecine Kitab al-tasrîf liman ajaza an al-talîf fi al-tibb de Abou al-Qassim Khalaf ibn Abbas al-Andalousi al-Zahraoui

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Bibliothèque nationale

About Bibliothèque nationale, Rabat.

Date de l’objet:

610-619 de l’Hégire (1213-1223 J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

G.21

Matériau(x) / Technique(s):

Papier, encre brune, peinture rouge, peinture jaune.

Dimensions:

H. 26,5 cm, L. 18,5 cm

Période / Dynastie:

Almohade

Provenance:

Espagne (al-Andalus).

Description:

Ce manuscrit est la transcription d'un des trente volumes de l'encyclopédie al-Tasrîf, rédigée par Abou al-Qassim al-Zahraoui, connu en Occident sous le nom d'Aboulcassis, qui a vécu de 320-401 H (936-1016 J.-C.) à l'époque califale de Cordoue. Considéré comme le plus grand médecin et chirurgien de son temps, il a fait dans son encyclopédie le bilan des opérations médicales, et décrit et dessiné les quelque deux cents instruments chirurgicaux dont il se servait et qu'il avait souvent inventés et fabriqués lui-même. Ce gros ouvrage faisait partie des manuels de base pour les étudiants des universités maghrébines. L'imprimerie n'existant pas encore, il était transcrit, comme tous les ouvrages scientifiques, par des calligraphes de métier qui étaient les peintres de leurs époques. Cet exemplaire, dont nous ne connaissons pas le nom du copiste, date de l'époque almohade et compte 329 pages. La plupart des trente chapitres qui le composent traitent de l'élaboration des remèdes et des soins à donner aux blessures. L'écriture est en caractères cursifs maghribi. Sur la page traitant de la cautérisation sont représentés, de manière un peu naïve, des instruments chirurgicaux, peints en noir, rouge et jaune.

View Short Description

Ce manuscrit est la copie d'un des trente volumes de l'encyclopédie rédigée par le plus grand chirurgien de son temps, connu en Europe sous le nom de Aboulcassis. Elle est illustrée d'instruments chirurgicaux qu'il inventa lui-même. Cette page traite de l'opération de la cautérisation.

Comment date et origine ont été établies:

La date de la copie, dont a disparu le chiffre des unités, figure sur la dernière page (colophon) de ce volume.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

Le style de l'écriture et la date du manuscrit, très proche de la date de l'original, suggèrent une origine andalouse.

Bibliographie sélective:

Abd al-Rahman, A. J., Printed arabic manuscripts, al-Baçra, 1981.

Al-Arabi al-Khatabi, M., Faharis al-Khizana al-Malakia, Rabat, 1982.

Al-Razi J. et Varichon, A., Maroc, les trésors du Royaume (catalogue d'exposition), Paris, 1999.

Benjelloun-Laroui, L., Les bibliothèques au Maroc, Paris, 1990.

Haji Khalifa, Kitab kachf al- zounoum an asâmî al-koutoub wal-founoun, Istanbul, 1941.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Manuscrit du traité de médecine Kitab al-tasrîf liman ajaza an al-talîf fi al-tibb de Abou al-Qassim Khalaf ibn Abbas al-Andalousi al-Zahraoui" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;16;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 18

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)