Nom de l’Objet:

Dirham

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée numismatique de Bank Al-Maghrib

About Musée numismatique de Bank Al-Maghrib, Rabat.

Propriétaire d’origine :

J.D. Brèthes

Date de l’objet:

202 de l’Hégire / 818 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

991

Matériau(x) / Technique(s):

Argent moulé et frappé.

Dimensions:

Ø 22 mm, poids 2,2 g

Période / Dynastie:

Idrisside

Atelier / Mouvement:

Atelier de fabrication, Watit (Maroc).

Provenance:

Maroc.

Description:

Ce dirham en argent émis durant le règne d'Idriss II, qui a gouverné le pays de 188 à 213 H / 803-828 J.-C., est le prototype des monnaies idrissides, frappées sur le modèle des monnaies abbassides avec l'adjonction du nom de “Ali” (ibn Abou Taleb), le gendre du prophète et ancêtre des Idrissides, au nom du prince régnant. De forme ronde, elle ne porte que des inscriptions en caractères coufiques archaïques réparties entre le centre et le pourtour. Côté face, dans le champ (ou centre) encadré d'un double cercle dont le second est décoré à l'extérieur de cinq doubles annelets, est proclamée la profession de foi à laquelle s'ajoute le nom de “Ali”. Sur le pourtour, une inscription mentionne : “Il n'y a de Divinité que Dieu, seul, qui n'a pas d'associé, Ali”, entourée d'une inscription précisant, après la besmala (formule de consécration), la localisation de l'atelier et la date d'émission : “Au nom de Dieu, ce dirham a été frappé à Watit en l'an 202” (818 J.-C.).

Au revers : dans le centre, le nom du prince régnant, “Idriss” (sous-entendu Idriss II) et la mission prophétique “Mohamed prophète de Dieu”, avec de nouveau le nom de “Ali”. Sur le pourtour, entre deux cercles, en beaux caractères coufiques, le verset 9 de la sourate LXI, Assaf (Le rang) : “C'est lui qui a envoyé son apôtre avec la vraie Religion pour guide, afin qu'elle prévale sur toute religion malgré ceux qui ajoutent des dieux.”

View Short Description

Ce dirham en argent est le prototype des monnaies idrissides. Il est frappé sur le modèle des monnaies abbassides avec l'adjonction du nom de “Ali”, le gendre du prophète et ancêtre des Idrissides, au nom du prince régnant.

Comment date et origine ont été établies:

La date figure au droit de la monnaie dans la partie circulaire.

Mode d’acquisition par le musée:

Cette monnaie a été achetée avec toute la collection Brèthes.

Mode d’établissement de la provenance:

Le lieu d'émission figure sur la monnaie.

Bibliographie sélective:

Brèthes, J.D., Contribution à l'histoire du Maroc par les recherches numismatiques, Casablanca, 1939.

Eustache, D., Corpus des dirhams idrissides et contemporains, collection de la Banque du Maroc, Rabat, 1970-1971.

Eustache, D., “Les Ateliers monétaires au Maroc”, Hespéris, 1970, pp. 95-102.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Dirham" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;2;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 03

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Idrissides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Seats of Power: Palaces

MWNF Galleries

Calligraphy Coins and Medals

Download

As PDF (including images) As Word (text only)