Nom de l’Objet:

Manuscrit, recueil de hadiths

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Bibliothèque royale

About Bibliothèque royale, Rabat.

Date de l’objet:

1284 de l’Hégire / 1868 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

7319

Matériau(x) / Technique(s):

Papier, encre noire, rouge, bleue, dorures.

Dimensions:

H. 29,5 cm, l. 23 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Provenance:

Maroc.

Description:

Le texte du recueil de hadiths rédigé par Abou el-Hassan ibn al-Hajjaj, dit Mouslim, est tracé à l'encre noire et rouge, en caractères cursifs maghribi, vocalisés avec poins diacritiques et signes orthoépiques. Les pages du frontispice et du colophon sont ornées d'enluminures.

Sur la page du colophon, un cadre divise l'espace en trois parties, deux bandeaux rectangulaires délimitant un carré dans lequel s'inscrit un cercle.

Le bandeau supérieur contient les trois dernières lignes du texte. Le bandeau inférieur est orné d'une frise de cercles concentriques imbriqués parsemés de rosaces et de doubles motifs boteh ou cachemire. Dans le cercle est calligraphié le texte du colophon, en une écriture cursive dorée se détachant sur un fond rouge. Le cercle est rehaussé d'une large bande à décor de frise de fleurons alternant avec une fleur de lotus, peinte en rouge et jaune sur fond bleu. Les écoinçons sont meublés de rinceaux et de bouquets variés de fleurs jaunes et rouges d'inspiration orientale sur un fond vert.

La marge inférieure de l'encadrement est occupée par une arcade polylobée contenant la date de la copie : le jeudi du mois choual 1284 H (janv.-fév. 1868 J.-C.), et par un motif floral doré sur fond bleu, d'inspiration orientale. La décoration de cette page de colophon trahit les influences artistiques orientales (chinoises et iraniennes) qui ont pénétré au Maroc à partir de la fin du XVIIIe siècle.

View Short Description

Deux pages de ce recueil de hadiths sont ornées d'enluminures. La décoration du colophon, ou dernière page mentionnant la date et le nom du scribe, trahit les influences artistiques chinoises et iraniennes qui ont pénétré au Maroc à partir de la fin du XII siècle H (XVIII siècle J.-C.).

Comment date et origine ont été établies:

Date inscrite sur la page du colophon.

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

Par l'origine du copiste et le style d'écriture.

Bibliographie sélective:

Arabi al-Khattabi, M., Al-Faharis al-Khizana al-Hassaniyya, t. III, IV, V, VI, Rabat, 1983, 1985, 1986, 1987.

Arabi al-Khattabi, M., Al-Faharis al-Khizana al-Malakiyya, t. II, Rabat, 1982.

Dandel, E., Maroc, les Trésors du Royaume (catalogue), Paris, 1999.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Manuscrit, recueil de hadiths" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;33;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 44

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Science and Knowledge

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)