Nom de l’Objet:

Frise

Localisation:

Tanger, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée de la Casbah

About Musée de la Casbah, Tanger.

Date de l’objet:

VIIIe siècle de l’Hégire (XIVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

90.B. 3

Matériau(x) / Technique(s):

Bois de cèdre, sculpté et verni.

Dimensions:

H. 31,5 cm, L. 244,5 cm, ép. 5 cm

Période / Dynastie:

Mérinide

Provenance:

Fès.

Description:

Ce panneau de forme longitudinale est bordé, sur la partie supérieure, du traditionnel ruban mérinide de rosaces à huit pétales, compris entre deux listels. Sous ce bandeau s'étend le registre principal, dont la décoration est distribuée sur deux plans.

Le plan inférieur est meublé de motifs végétaux traités en bas relief : rinceaux à nodules, palmes doubles lisses.

Le plan supérieur est constitué d'une alternance d'arcatures de deux tailles différentes, au défoncement profond. Elles sont dessinées par deux arcs superposés séparés par une rainure : l'arc supérieur est ondulé, l'arc inférieur, formé de lobes de palmes doubles, est creusé en cavet.

Les grandes arcatures sont couronnées de fleurons mordant sur le bandeau de rosaces. Elles enserrent une inscription en caractères pseudo-coufiques tressés aux hampes fleuries, qui porte le mot “youmn” (prospérité), reproduit en miroir comme dans les motifs du même genre utilisés dans la décoration architecturale mérinide.

Les petites sont timbrées d'une palmette côtelée à six lobes et surmontées d'un décor végétal ceint par deux lobes soudés et accosté par deux hampes fleuries adventices débordant des côtés latéraux des grandes arcatures.

Le mouvement des motifs floraux qui s'adaptent harmonieusement au tracé des décors épigraphiques et à l'espacement des écoinçons des arcs, ainsi que leur traitement large et rigoureux, font l'intérêt de cette pièce mérinide de bonne facture.

View Short Description

Les éléments décoratifs de ce panneau – cadre à rosaces, arcades, inscription pseudo-épigraphique, palmette, motifs floraux – ainsi que leur ordonnance et leur facture rappellent l'ornementation des frises situées au-dessus des murs des galeries des madrasa mérinides de Fès.

Comment date et origine ont été établies:

étude comparative. Les éléments décoratifs de ce panneau, cadre à rosaces, arcades, inscription pseudo-épigraphique, palmette, motifs floraux, ainsi que leur ordonnance et leur facture, rappellent l'ornementation des frises situées au-dessus des murs des galeries des madrasa mérinides de Fès, en particuliers celles de la Bouinaniya.

Mode d’acquisition par le musée:

Récupération.

Mode d’établissement de la provenance:

Objet récupéré à Fès.

Bibliographie sélective:

Cambazard-Amahan, C., Le décor sur bois dans l'architecture de Fès, Paris, 1989.

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.

Terrasse, Ch., Médersas du Maroc, Paris, 1927.

Terrasse, H. et Hainaut, J., Les arts décoratifs au Maroc, Paris, 1925.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Frise" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;39;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 59

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mérinides et Ouattassides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)