Nom de l’Objet:

Rab’a du sultan Mourad

Localisation:

Jérusalem

Musée conservant l’objet:

Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif

About Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif, Jérusalem

Propriétaire d’origine :

Sultan Mourad III (r. 982-1003 H / 1574-1595 J.-C.)

Date de l’objet:

1001 de l’Hégire / 1593 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

م/ ش/40

Matériau(x) / Technique(s):

Encres de couleur et encres or sur papier, couverture en cuir estampé et enluminé. Les coffrets sont en bois à enduit de stuc décoratif.

Dimensions:

L. 36 cm, l. 24,5 cm, ép. 2 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Turquie.

Description:

Ra'ba (Coran divisé en 30 parties) conservé dans deux coffrets identiques carrés à couvercle à pans coupés et décor en stuc peint en noir et doré ; une fois réunis, les deux coffrets constituent un parallélogramme. Des cartouches et des panneaux épigraphiques contiennent des textes écrits à l'or en style thoulouth reprenant des hadiths du prophète encourageant l'étude du Coran. Les angles de chaque coffret sont ornés de motifs végétaux composés de tiges feuillues enlacées dans un cadre formé d'une composition de motifs sinueux.
Chaque volume est relié dans une couverture en cuir à recto, verso et rabat de fermeture. Chaque plat de couverture comporte un médaillon à cadre hélicoïdal sur fond enluminé. Le dos est décoré d'autres motifs végétaux indépendants. Chaque médaillon est rattaché au sommet et à la base de la couverture par deux ornements libres. Les deux intérieurs de couverture ont reçu un médaillon divisé en parties géométriques enluminées sur fond bleu, noir, rouge et vert, encadré en haut et en bas par deux médaillons jointifs plus petits.
La charte waqf qui concerne la totalité de l'ouvrage figure au début du premier volume. Elle est reprise dans une version condensée au début de chaque volume, entre deux bandeaux décoratifs de taille et de style décoratif variant à chaque volume.
Le folio b2-a3 forme le début de chaque volume. Le frontispice consiste en deux pages de décor identique, comportant chacune cinq lignes de texte écrites à l'encre noire et or alternée. Le texte est encadré de bandeaux meublés d'une remarquable ornementation polychrome, essentiellement en rouge et or sur fond bleu. Il est interrompu par des éléments décoratifs végétaux de couleurs variés.
Chaque page des 30 volumes est divisée en cinq rectangles horizontaux. Le premier, le troisième et le cinquième contiennent une unique ligne de texte en écriture rihani enluminée en caractères de grandes dimensions. Dans les quatrième et cinquième rectangles figurent quatre lignes à l'encre noire en écriture de style thoulouth. Les deuxième et quatrième rectangles sont coupés à droite et à gauche par deux bandeaux latéraux ornementés de motifs enluminés faits d'éléments végétaux entrelacés sur fond blanc.
La mise en page de ce rab'a rappelle celle du manuscrit coranique du sultan Bayézid.

View Short Description

Ra’ba (coran divisé en 30 parties) conservé dans deux coffrets de bois recouverts de stuc peint en noir avec des inscriptions et des motifs végétaux. Ce Ra’ba fut offert par le sultan Mourad à la mosquée al-Aqsa. Chaque page est divisée en cinq parties écrites à l’encre noire, trois enluminées en écriture rihani, deux en écriture thoulouth. Le mot “Majesté”, les noms de chapitres, les numéros de versets et leurs pourtours sont enluminés.

Comment date et origine ont été établies:

Les dates de copie et de la charte waqf sont mentionnées dans l'ouvrage.

Mode d’acquisition par le musée:

Ce rab'a a été transféré de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem au musée à une date inconnue.

Mode d’établissement de la provenance:

Indiquée dans la charte waqf figurant à la troisième page de l'ouvrage. Les noms du copiste, de l'enlumineur et du lieu de production n'y figurent pas.

Bibliographie sélective:

Farid, M., Tarikh al-Daoula al-'Oulya al-Othmaniya [Histoire de l'empire ottoman], Beyrouth, 1981.
Salameh, K., Al-Makhtoutat al-Qor'aniya fi al-Mouthaf al-Islami fi al-Haram al-Charif, al-Qods [Les manuscrits coraniques au Musée islamique du Haram al-Charif, Jérusalem], Paris, 2003.

Citation de cette page web:

Khader Salameh "Rab’a du sultan Mourad" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pa;Mus01;36;fr

Fiche rédigée par: Khader SalamehKhader Salameh

Khader Salameh has been the Director of the Islamic Museum and Al-Aqsa Library in Jerusalem for more than two decades. He was previously employed in the Hebrew University Library and worked as a librarian in Saudi Arabia and as a teacher in Libya. He is a Ph.D. Candidate in Ottoman History. He received a Certificate of Librarianship in 1986 from the Hebrew University. He obtained his BA degree from Beirut University in 1980. He catalogued the Manuscripts Collections of the Haram al-Sharif, which was published in six parts in several countries. His publications include many articles on different subjects and a recent publication in English and Arabic on the Qur'an manuscripts in the Islamic Museum.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 36

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | Guardians of the Holy Sites

Download

As PDF (including images) As Word (text only)