Nom de l’Objet:

Manteau ayant appartenu au cheikh Muhammad al-Khalili

Localisation:

Jérusalem

Musée conservant l’objet:

Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif

About Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif, Jérusalem

Propriétaire d’origine :

Cheikh Muhammad bin Muhammad Charaf al-Din Khalili (mort en 1146 H / 1734 J.-C.)

Date de l’objet:

Avant 1146 de l’Hégire / 1734 J.-C. ; pendant l’existence de son propriétaire d’origine

N° d’inventaire Musée:

م/ ا/54

Matériau(x) / Technique(s):

Tissu de soie et de coton polychrome avec fils de laine.

Dimensions:

L. 145 cm, l. 90 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Palestine ou Syrie.

Description:

Manteau ('aba'a) ou vêtement de dessus composé de petites pièces de soie et de coton de 3 x 3 cm environ, cousues ensemble au fil de laine et donnant l'impression d'un tissage. Le fond à motif polygonal fait appel à diverses couleurs dont le jaune, le rouge, le vert et le noir. Les polygones sont disposés dans des rectangles de forme allongée qui devaient élancer la silhouette. Le haut du dos présente un cercle composé de polygones disposés en cercles de diamètre croissant à partir du centre de la composition. Ce procédé donne à cette partie une profondeur fascinante. Le cercle est contenu dans un carré qui délimite des écoinçons rouges et noirs. Les manches se terminent par une bande de soie verte. Ce type de manteau était inspiré par l'ascétisme et la piété de celui qui le portait. Il s'agit d'une pièce extrêmement rare, car peu de vêtements complets dans un tel état de conservation sont parvenus jusqu'à nous.
Le cheikh Muhammad al-Khalili, qui faisait partie du cercle des experts en fiqh (jurisprudence islamique) à Jérusalem, était l'une des personnalités palestiniennes les plus importantes de l'époque. Cette position lui valut d'être inhumé dans la madrasa al-Achrafiyya, située près du mur occidental du Haram al-Charif, honneur accordé une dizaine de personnalités seulement au cours de l'Histoire. Le manteau fut conservé pendant plus de deux siècles dans la chambre funéraire, d'où il a été transféré au musée.

View Short Description

Manteau d’un expert en fiqh (droit islamique) qui fut l’une des plus importantes personnalités de Palestine au XIIe siècle H (XVIIIe siècle J.-C.), qui recouvrait sa tombe. Il est tissé à partir de petites pièces polygonales en coton et en soie. Ce manteau a des manches trois-quarts. Ce vêtement est l’un des rares qui soit conservé presque intact.

Comment date et origine ont été établies:

En fonction de la date de la mort du propriétaire.

Mode d’acquisition par le musée:

Le manteau était exposé près de la tombe du cheikh Muhammad al-Khalili, au rez-de-chaussée de la madrasa al-Achrafiyya, avant d'être transféré au musée à une date inconnue.

Mode d’établissement de la provenance:

à l'époque, la soie était tissée dans différentes régions de Syrie et de Palestine. Le lieu précis de production nous reste inconnu.

Citation de cette page web:

Nazmi Al-Ju'beh "Manteau ayant appartenu au cheikh Muhammad al-Khalili" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pa;Mus01;39;fr

Fiche rédigée par: Nazmi Al-Ju'behNazmi Al-Ju'beh

Nazmi Al-Ju'beh is an archaeologist and historian and Co-Director of RIWAQ, Centre for Architectural Conservation in Ramallah, Palestine. He studied at Birzeit University in Palestine and at Tübingen University in Germany. He taught at Birzeit University and at al-Quds University. He was Director of the Islamic Museum, al-Haram al-Sharif, Jerusalem, and directed various cultural heritage projects in Palestine, including surveys of archaeological and architectural sites. He was a major contributor to Pilgrimage, Sciences and Sufism: Islamic Art in the West Bank and Gaza (Vienna: MWNF, 2004) and is the author of numerous publications on the history, archaeology and cultural heritage of Palestine.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 39

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Clothing and Costume

Download

As PDF (including images) As Word (text only)