Nom de l’Objet:

Fenêtre en stuc à verres de couleur

Autre(s) nom(s):

Qamariyya (verrière) ; chamsiyya (fenêtre)

Localisation:

Jérusalem

Musée conservant l’objet:

Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif

About Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif, Jérusalem

Propriétaire d’origine :

Waqf de la mosquée al-Aqsa, Jérusalem

Date de l’objet:

XIIe siècle de l’Hégire (XVIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

ش/37/34

Matériau(x) / Technique(s):

Bois, plâtre (stuc) et verres de couleur ; moulage, sculpture et assemblage.

Dimensions:

H. 325 cm, l. 128 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Jérusalem.

Description:

Fenêtre en stuc à verres de couleur divisée en 21 éléments décoratifs composés de motifs végétaux et géométriques et d'une inscription. La première partie comprend une rosace insérée dans l'arc en plein cintre. Elle présente un riche décor de morceaux de verre de couleur turquoise, jaune et rouge foncé. Au-dessous figure une importante zone rectangulaire horizontale qui contient la seule inscription de l'ensemble consistant en un verset du Coran tiré de la sourate “al-Tauba” (La repentance, IX, 18) : “Pour la cause d'Allah, Ils ne sont pas comparables à la vue d'Allah.” Le texte est en verre transparent. L'espace qui l'entoure est meublé de carrés en verre bleu clair. Cette inscription repose sur un rectangle composé de trois carrés de dimensions identiques. Les deux parties latérales sont également identiques et comportent en leur centre une étoile à huit branches en verre rouge foncé, vert et jaune. Le carré central contient deux polygones en verre jaune et bleu. En partie inférieure, le décor se répartit en trois rectangles verticaux. Les rectangles latéraux identiques sont décorés de lignes en zigzag enlacées en verre bleu, jaune et rouge foncé. Le rectangle central est meublé d'une composition végétale de trois cercles surmontés d'un couronnement à motif floral. L'ensemble s'achève en partie inférieure par trois carrés de dimensions identiques et de décor semblable à celui des précédents.
La fabrication des fenêtres en stuc à inserts de verre de couleur suit un certain nombre d'étapes. La première est la préparation d'un solide cadre de bois qui contiendra l'objet fini. Un plâtre liquide est versé dans ce cadre et laissé à sécher. La fenêtre est alors placée sur une monture métallique et une empreinte des motifs décoratifs est pratiquée à la surface du plâtre par transfert du dessin à partir d'une feuille de papier transparent et par le recours à une aiguille et un remplissage de plomb, puis un outil à découper. Le travail demande une grande précision car le plâtre reste fragile. La découpe est effectuée selon un angle de 45° pour que la lumière traversant la fenêtre atteigne le milieu de la salle de la mosquée. Le verre est glissé dans les espaces évidés par l'arrière, puis la fenêtre est transférée de l'atelier vers le site où elle doit être mise en place. Produire une fenêtre de ce type pouvait prendre de 9 à 12 mois.

View Short Description

Fenêtre en stuc de la mosquée al-Aqsa divisée en 21 éléments décoratifs dérivés de formes végétales, géométriques et épigraphiques. Les éléments indépendants forment un tout à l’intérieur d’un cadre en bois, qui rassemble une multiplicité de formes décoratives dans de nombreuses couleurs.

Comment date et origine ont été établies:

Comparaison du style, de la décoration et des techniques avec celles de pièces datées demeurées in situ.

Mode d’acquisition par le musée:

Cette fenêtre a été transférée de la mosquée al-Aqsa au musée vers 1929 lors de travaux de rénovation qui se sont déroulés après le tremblement de terre de 1927.

Mode d’établissement de la provenance:

Un atelier permanent de fabrication de ce type de fenêtre existait au Haram al-Charif. Rétabli après un l'incendie de la mosquée al-Aqsa en 1969, il est de nouveau actif.

Bibliographie sélective:

Flood, F. B., “The Ottoman Windows in the Dome of the Rock and al-Aqsa Mosque”, in S. Auld et R. Hillenbrand (eds), Ottoman Jerusalem, Londres, 2000.

Citation de cette page web:

Nazmi Al-Ju'beh "Fenêtre en stuc à verres de couleur" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pa;Mus01;47;fr

Fiche rédigée par: Nazmi Al-Ju'behNazmi Al-Ju'beh

Nazmi Al-Ju'beh is an archaeologist and historian and Co-Director of RIWAQ, Centre for Architectural Conservation in Ramallah, Palestine. He studied at Birzeit University in Palestine and at Tübingen University in Germany. He taught at Birzeit University and at al-Quds University. He was Director of the Islamic Museum, al-Haram al-Sharif, Jerusalem, and directed various cultural heritage projects in Palestine, including surveys of archaeological and architectural sites. He was a major contributor to Pilgrimage, Sciences and Sufism: Islamic Art in the West Bank and Gaza (Vienna: MWNF, 2004) and is the author of numerous publications on the history, archaeology and cultural heritage of Palestine.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 47

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | Art in the Spaces of Prayer

MWNF Galleries

Calligraphy Glass Sculptures

Download

As PDF (including images) As Word (text only)