Nom de l’Objet:

Ataifor (plat creux)

Localisation:

Mértola, Beja, Portugal

Musée conservant l’objet:

Musée de Mértola

About Musée de Mértola, Mértola.

Date de l’objet:

Seconde moitié du VIe siècle H (du XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

CR/CS/0014

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique fabriquée dans une pâte jaunâtre peu compacte au tour rapide, cuisson en atmosphère oxydante ; glaçure ; décor à la cuerda seca totale.

Dimensions:

Ø de la bouche 29,2 cm, Ø de la base 11cm, H. 8,5 cm

Période / Dynastie:

Almohade

Provenance:

Almería ou Málaga (Espagne).

Description:

Ataifor à bouche circulaire, bord vertical courbe et lèvre triangulaire, base légèrement convexe et pied annulaire diagonal. L'extérieur est recouvert d'une glaçure monochrome couleur miel ; l'intérieur présente une technique décorative particulière qui combine une frise de petites rosettes estampées et un décor à la cuerda seca et dans laquelle les couleurs blanc, vert, violet et miel de la glaçure se trouvent nettement séparées par des traits de manganèse. Le motif central est un arbre de vie formé par trois fleurs de lotus vues en plan et reliées par une tige, entourées de la frise de rosettes estampées. La composition est complétée par un schéma quadripartite sur le bord, formé par deux paires de motifs végétaux alternés. Le thème de l'arbre de vie ou arbre du Paradis trouve déjà des parallèles dans les faïences à reflets métalliques irakiennes du IXe siècle (Grube, 1976). Pièce restaurée.

View Short Description

Ataifor décoré selon la technique de la cuerda seca. Le motif central est un arbre de vie composé de trois fleurs de lotus vues de côté et reliées par une tige, le tout entouré d'une frise de rosettes. La décoration est complétée par une composition en quatre parties sur le bord, formée de deux paires de motifs végétaux alternés.

Comment date et origine ont été établies:

Le contexte stratigraphique où fut trouvé l'objet était très remué et c'est cette raison qui le fit dater du XIIe siècle grâce à des parallèles avec d'autres pièces de forme et technique identiques trouvées, par exemple, à Ceuta et Alcazarseguir (Maroc), à Carthagène, Málaga et Almería (Espagne).

Mode d’acquisition par le musée:

Objet trouvé dans les fouilles archéologiques réalisées par le Champ archéologique de Mértola dans l'alcazaba du château de Mértola.

Mode d’établissement de la provenance:

L'abondance de ce type de céramique à Málaga et Almería (Espagne), où furent trouvés des fours qui les fabriquaient, a conduit les chercheurs à assigner l'origine de cette production à ces villes.

Bibliographie sélective:

Gómez Martínez, S., “Catálogo da cerâmica”, Museu de Mértola. Arte Islâmic (S. Macias, éd.), Mértola, 2001, p. 127.
Grube, E., Islamic Pottery of the Eighth to the Fifteenth Century in the Keir Collection, Londres, 1976, n° 15.
Torres, C., “Um lote cerâmico da Mértola Islâmica, I Congreso de Arqueología Medieval Española. Huesca, 1985, t. IV, Saragosse, 1986, pp. 193-228.
Torres, C. et Gómez, S., “Le vert et brun au Portugal”, Le Vert et le Brun de Kairouan à Avignon, céramiques du Xe au XVe siècle (catalogue de l'exposition de Marseille), 1995, pp. 98-102.
Torres, C. et Macias, S. (éds.), O Portugal Islâmico, Lisbonne, 1998, p. 94.

Citation de cette page web:

Susana Gómez Martínez "Ataifor (plat creux)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pt;Mus01;4;fr

Fiche rédigée par: Susana Gómez MartínezSusana Gómez Martínez

Susana Gómez Martínez é historiadora e arqueóloga especializada no período medieval. Estudou Geografia e História na Universidade Complutense de Madrid onde se doutorou em Historia com uma tese intitulada “Cerámica islámica de Mértola. Producción y comercio” (no prelo). É investigadora do Campo Arqueológico de Mértola desde 1993. Autora de várias publicações, de entre as quais se destacam “Cerâmica em Corda Seca de Mértola” (Mértola, Campo Arqueológico de Mértola, 2002); Cerámica Islámica de Medinaceli, in "Boletín de Arqueología Medieval", n.º 9, pp. 123-182, Madrid, Asociación Española de Arqueología Medieval, 1996). É membro do comité científico do Itinerário/exposição “Terras da Moura Encantada” (Lisboa, PICT e Museu sem Fronteiras, 1999) e do Comité Científico da Association International pour l'étude de la Céramique Médiévale en Méditerranée (AIECM2).

Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT 07

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Andalusian-Maghrebi Art

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)