Nom de l’Objet:

Jarre

Localisation:

Mértola, Beja, Portugal

Musée conservant l’objet:

Musée de Mértola

About Musée de Mértola, Mértola.

Date de l’objet:

VIe siècle H (XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

CR/CSP/0001

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique fabriquée dans une pâte rosée poreuse modelée au tour rapide ; cuisson en atmosphère oxydante ; décor à la cuerda seca partielle.

Dimensions:

Ø de la bouche 17,8 cm, Ø de la base, 13,4 cm, l. 32 cm, H. 34,8 cm

Période / Dynastie:

Almoravide ou almohade

Provenance:

Almería ou Malaga (Espagne).

Description:

Jarre à bord vertical biseauté, bouche circulaire, col cylindrique, corps globulaire : deux anses en ruban strié et appendice supérieur en forme de pinacle relient le col et la panse du vase. Sa base est convexe et son pied annulaire, diagonal. La jarre conserve le départ d'un filtre situé entre le corps et le col. L'extérieur est décoré par la technique de la cuerda seca partielle, dans laquelle seules quelques parties du dessin sont remplies de glaçure verte ou miel verdâtre, d'autres étant parsemées de points. La décoration s'organise en six bandes horizontales successives, à motifs végétaux, ondulés et calligraphiques. Sur le bord, nous trouvons une étroite bande de palmettes stylisées. La plus grande partie du col est occupée par une large bande avec de grandes fleurs de lotus et, au-dessous, une frise aux motifs dentés. Sur l'épaule apparaît un cartouche calligraphique où se répète plusieurs fois, en coufique fleuri, le mot “baraka” et, sur le ventre, une bande de médaillons phytomorphes. Enfin, à la base, nous trouvons une frise de palmettes. Pièce restaurée.

View Short Description

Jarre almoravide ou almohade décorée selon la technique de la cuerda seca partielle. La décoration est organisée en six bandes horizontales successives constituées de motifs végétaux ondulés et calligraphiques. Les motifs à fleur de lotus et la bande inscrite du mot baraka en caractères coufiques fleuris sont particulièrement remarquables.

Comment date et origine ont été établies:

Le contexte stratigraphique où fut trouvé l'objet était très remué, ce pourquoi on a attribué l'objet au VIe/XIIe siècle en fonction de parallèles avec d'autres pièces de forme et technique identiques trouvées à Málaga et Almería (Espagne).

Mode d’acquisition par le musée:

Objet trouvé dans les fouilles archéologiques réalisées par le Champ archéologique de Mértola dans l'alcazaba du château de Mértola.

Mode d’établissement de la provenance:

L'abondance de ce type de céramique à Málaga, où l'on trouve une calligraphie semblable, et à Almería (Espagne), où furent trouvés des fours qui les fabriquaient, a conduit les chercheurs à assigner l'origine de cette production à ces villes.

Bibliographie sélective:

Gómez Martínez, S., A cerâmica em corda seca de Mértola, Mértola, 2002.
Torres, C. et Macias, S. (éds.), O Portugal Islâmico, Lisbonne, 1998, p. 89.

Citation de cette page web:

Susana Gómez Martínez "Jarre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2020. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pt;Mus01;7;fr

Fiche rédigée par: Susana Gómez MartínezSusana Gómez Martínez

Susana Gómez Martínez é historiadora e arqueóloga especializada no período medieval. Estudou Geografia e História na Universidade Complutense de Madrid onde se doutorou em Historia com uma tese intitulada “Cerámica islámica de Mértola. Producción y comercio” (no prelo). É investigadora do Campo Arqueológico de Mértola desde 1993. Autora de várias publicações, de entre as quais se destacam “Cerâmica em Corda Seca de Mértola” (Mértola, Campo Arqueológico de Mértola, 2002); Cerámica Islámica de Medinaceli, in "Boletín de Arqueología Medieval", n.º 9, pp. 123-182, Madrid, Asociación Española de Arqueología Medieval, 1996). É membro do comité científico do Itinerário/exposição “Terras da Moura Encantada” (Lisboa, PICT e Museu sem Fronteiras, 1999) e do Comité Científico da Association International pour l'étude de la Céramique Médiévale en Méditerranée (AIECM2).

Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT 10

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almoravides

Almohades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)