Nom de l’Objet:

Coffret de la cathédrale de Braga

Localisation:

Braga, Portugal

Musée conservant l’objet:

Trésor de la cathédrale de Braga

About Trésor de la cathédrale de Braga, Braga.

Propriétaire d’origine :

Commande d’Abd al-Malik, fils d’al-Mansour

Date de l’objet:

394 de l’Hégire / 1004 J.-C. et 398 H / 1008 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

s/n

Matériau(x) / Technique(s):

Ivoire ; sculpture en bas-relief.

Dimensions:

H. 20 cm, Ø 10 cm

Période / Dynastie:

Califat omeyyade de Cordoue

Provenance:

Cordoue ?

Description:

Petit coffret en ivoire sculpté sur un morceau de défense d'éléphant de forme cylindrique et fermé par un couvercle en coupole. Celle-ci est composée d'un petit tambour où l'on peut lire une inscription en arabe coufique et une calotte surmontée d'une petite anse piriforme. Le couvercle se trouve relié au corps du récipient par une fine lanière de bronze et maintient, dans la même matière, les parties fixes d'une boucle dont la languette s'est perdue.
Toute la surface de cette pièce est finement sculptée en bas relief exécuté au burin et au couperet. La composition ornementale présente une suite d'arcs en fer-à-cheval qui s'appuient sur des colonnettes à chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe et deux volutes. Sur chacun des arcs, et enveloppés par le même filet ciselé torsadé, s'inscrivent des cervidés et des oiseaux. À certains endroits, ces biches et oiseaux de paradis se détachent de l'intense végétation qui recouvre toute la surface. Sous l'un des arcs, deux personnages finement sculptés cueillent des fruits d'un arbre, d'un geste qui correspond à la représentation des vendanges du monde tardo-antique. La calotte du couvercle, également gravée, offre une suite de médaillons octogonaux où s'inscrivent des motifs zoomorphes.
Les sentences propitiatoires en coufique inscrites sur la partie inférieure du couvercle, encadrées par deux bandes de torsades, indiquent que la commande provient du hadjib Abd al-Malik, fils d'al-Mansour, puissant chef militaire, qui a été à l'origine de nombreux pillages dans le nord de la Péninsule à fin du Xe siècle. Le caractère amène des représentations fait penser par ailleurs à une commande commémorative de type personnel, un mariage, par exemple.

View Short Description

Petite boîte en ivoire commanditée par Abd al-Malik, fils du tout-puissant al-Mansour. La nature pacifique des images (scènes d'agriculture, biche et oiseaux de paradis) indique qu'elle peut avoir été faite pour quelque commémoration personnelle.

Comment date et origine ont été établies:

Par l'inscription.

Mode d’acquisition par le musée:

Par donation ou sac, le coffre s'est retrouvé propriété de la cathédrale (Sé) de Braga, dont le trésor date du haut Moyen âge.

Mode d’établissement de la provenance:

Par le nom du commanditaire.

Bibliographie sélective:

Almeida, C. A. F. (de), “Arte Islâmica em Portugal”, História da Arte em Portugal, vol. 2 : Arte da Alta Idade Média, Lisbonne, 1986, pp. 73, 87-88.
Barroca, M., “Cofre”, Nos confins da Idade Média, Lisbonne, 1992, p. 93-94.
Gómez-Moreno, M., Arte árabe español hasta los almohades, Ars Hipaniae, III, Madrid, 1951, p. 299.

Citation de cette page web:

Cláudio Torres "Coffret de la cathédrale de Braga" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pt;Mus01_C;28;fr

Fiche rédigée par: Cláudio TorresCláudio Torres

Cláudio Figueiredo Torres, licenciado em História e História da Arte pelas universidades de Bucareste e Lisboa e Doutor “Honoris Causa” pela Universidade de Évora, é director do Campo Arqueológico de Mértola que fundou em 1978. Foi agraciado com o Prémio Pessoa em 1991.
Depois do 25 de Abril de 1974, durante vários anos foi docente de História Medieval e Arqueologia islâmica na Universidade de Lisboa, chefe da Divisão Cultural da Câmara Municipal de Mértola e Director do Parque Natural do Vale do Guadiana. Desde 2004 é coordenador em Portugal do Programa EUROMED- Fundação Anna Linht. Nos últimos 30 anos tem dedicado a sua investigação e publicado vários trabalhos sobre a civilização islâmica em Portugal.

Traduction par: Inês Oseki-Dépré
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT 38

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades d’Espagne


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Ivory

Download

As PDF (including images) As Word (text only)