Nom de l’Objet:

Écran de fenêtre

Localisation:

Stockholm, Suède

Musée conservant l’objet:

Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales (Medelhavsmuseet)

About Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales (Medelhavsmuseet), Stockholm

Current Owner:

Musée national des Beaux-Arts, Stockholm. Dans le cadre de la réorganisation de ses collections en expansion, la plus grande partie des pièces d’art islamique ont fait l’objet d’un prêt permanent au Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales en 1982

Date de l’objet:

Xe-XIIIe siècle de l'Hégire (XVIe-XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

NM 0049/1927

Matériau(x) / Technique(s):

Bois ; treillis.

Dimensions:

H. 116,5 cm, l. 89 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Égypte.

Description:

Ce panneau composé d'un treillis de pièces de bois est un moucharabieh. Il est structuré en trois zones réparties dans des encadrements de différentes dimensions. Chaque zone est occupée par un treillis de composition géométrique. Les barreaux verticaux et horizontaux de la zone externe se combinent avec des diagonales orientées dans la même direction sur chaque rangée pour créer une image de tige et de feuilles. Par contraste, les barreaux diagonaux de la seconde zone partent en rayon d'un centre ovale pour former un motif de fleur stylisée. L'ouverture articulée sur charnières en partie supérieure de la seconde zone est également ornée d'un treillis de pièces circulaires d'où partent des barreaux en rayons diagonaux.
Le cadre extérieur de l'écran est assemblé de façon différente de celle du cadre de l'ouverture et n'est peut-être pas d'origine. Les montants sont de largeurs variées et ne sont pas sculptés comme les deux de la partie intérieure.
Ces panneaux de bois protégeaient des ouvertures donnant sur la cour intérieure d'une maison ou sur la rue.

View Short Description

Panneau de bois consistant en un treillis encadré ou moucharabieh. Le treillis est composé de barreaux verticaux, horizontaux et diagonaux disposés en motifs géométriques. Les moucharabiehs protégeaient les fenêtres donnant sur la cour de la maison ou sur la rue.

Comment date et origine ont été établies:

La datation est difficile car cet écran ne présente aucune caractéristique particulière et les conditions de son acquisition, qui auraient pu fournir un repère, sont inconnues. On manque par ailleurs d'études comparatives sur les motifs décoratifs qui pourraient permettre de proposer une période plausible. Le seul élément permettant de le dater d'avant le XIIIe/XIXe siècle est la surface non polie du bois.

Mode d’acquisition par le musée:

Don de la succession Björkman (Paris) au Musée national des Beaux-Arts.

Mode d’établissement de la provenance:

Les écrans de fenêtre conservés au musée du Louvre, dont la provenance égyptienne semble prouvée, possèdent une structure et des motifs similaires.

Bibliographie sélective:

Anglade, E., Catalogue des boiseries de la section islamique, Paris, 1988.
Lane-Pool, S., The Art of the Saracens in Egypt, Londres, 1886.

Citation de cette page web:

Friederike Voigt "Écran de fenêtre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;se;Mus01;26;fr

Fiche rédigée par: Friederike VoigtFriederike Voigt

Friederike Voigt has an MA in Iranian studies, history of art and social science and is currently working on her doctoral thesis on wall tiles in architectural decoration of Qajar Iran. Since 2004 she has been a project-related curator at the Museum for Mediterranean and Near Eastern Antiquities in Stockholm for Museum With No Frontiers. She studied at Humboldt University in Berlin, at the University of Tehran and archaeology at the University of Halle-Wittenberg. She taught Persian language at several universities in Germany. She was an assistant curator at the Department of Near and Middle Eastern Cultures at the Museum of Ethnology, State Museums of Berlin. Her main fields of interest are the material culture of Iran, especially of the Qajar period, and contemporary Iranian art.

Édition: Monica Allen
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SE 28

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Furniture and woodwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)