Nom de l’Objet:

Verre à pied

Localisation:

Damas, Syrie

Musée conservant l’objet:

Musée national de Damas

About Musée national de Damas, Damas

Propriétaire d’origine :

Calife al-Mou‘tasim Billah (r. 218-227 H / 833-842 J.-C.)

Date de l’objet:

218-227 de l'Hégire / 833-842 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

ع 16032

Matériau(x) / Technique(s):

Verre à décor au lustre métallique.

Dimensions:

H. 11 cm, Ø 9,4 cm

Période / Dynastie:

Abbasside

Description:

Ce verre à pied a été trouvé lors de fouilles archéologiques dans le palais B, bâtiment qui possède une inscription sur plâtre citant le calife al-Mou'tasim Billah (r. 218-227 H / 833-842 J.-C.). Il possède une simple base ronde et un corps en forme de cloche inversée. Une tige torsadée réunit ces deux parties. Le recours à un décor au lustre métallique est une technique qui appartient à la quintessence même de l'art islamique. Elle est apparue dans le domaine de la verrerie avant d'être appliquée à la poterie. Le corps du gobelet est orné de lignes de lustre verticales et horizontales constituées de suites de points constituant des motifs végétaux stylisés et des bandeaux de motifs géométriques circulaires. Le bord est souligné d'une ligne bleu de cobalt. La région de Raqqua, entre les vallées de l'Euphrate et du Balikh, connut la prospérité sous la période abbasside. Un groupe de palais abbassides, dont les parties fouillées ont été désignées A, B et C, a été étudié dans les années 1950.

View Short Description

Cet élégant verre de type calice à bord bleu et décor peint et lustré est un chef-d'œuvre de la verrerie royale. Il a été trouvé dans la région de Raqqa lors de fouilles dans le palais du calife abbasside al-Mou'tasim Billah (r. 218-227 H / 833-841 J.-C.).

Comment date et origine ont été établies:

L'objet est sans doute contemporain du palais B daté de la période du règne d'al-Mou'tasim (218-227/833-842).

Mode d’acquisition par le musée:

L'objet a été trouvé lors de fouilles archéologiques entreprises dans les années 1950 par la Direction générale des antiquités de Syrie sous la direction de Nasib Salibi.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce gobelet a été trouvé lors de fouilles archéologiques à Raqqa. On ne peut savoir s'il a été fabriqué localement ou importé, une production verrière de caractère similaire existant à la fois à Bagdad et à Damas.

Bibliographie sélective:

Abu al-Faraj al-Ush, M., A Concise Guide to the National Museum of Damascus, Damas, 1969. Carboni, S. et Whitehouse, D., Glass of the Sultans, New York, 2001. Cluzan, S., et al. (éds), Syrie : Mémoire et Civilisation, Paris, 1994. Daiber, V. et Becker, A., Raqqa III, Mayence, 2004. Soustiel, J. et Kiefer, C., La céramique islamique, Fribourg, 1985.

Citation de cette page web:

Mona al-Moadin "Verre à pied" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01;6;fr

Fiche rédigée par: Mona Al-Moadin
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 12

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Abbassides


On display in

MWNF Galleries

Archaeological Objects Glass

Download

As PDF (including images) As Word (text only)