Nom de l’Objet:

Relief de lion en pierre

Localisation:

Alep, Syrie

Musée conservant l’objet:

Musée national d'Alep, département islamique

Date de l’objet:

VIe-VIIe siècle de l'Hégire (XIIe-XIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

559

Matériau(x) / Technique(s):

Pierre sculptée.

Dimensions:

H. 50 cm, L. 104 cm, l. 15,3 cm

Période / Dynastie:

Période ayyoubide

Provenance:

Bab al-Faradj, Vieil Alep, Syrie.

Description:

La zone de Bab al-Faradj se trouve au nord et au nord-ouest du Vieil Alep. Cette "porte de la délivrance", également appelée Bab al-Faradis (porte du paradis), a été édifiée par le roi ayyoubide al-Malik al-Dahir Ghazi (m. 613 H / 1216 J.-C.) lors de l'extension et de la refortification de la ville. Aujourd'hui, la zone de cette porte est presque entièrement détruite. Certains vestiges de la muraille sont réapparus lors de fouilles archéologiques conduites par la Direction des antiquités de Syrie, dont une tour ronde qui est sans doute Burj al-Tha‘abin (la tour des serpents). Les serpents et les lions étaient des éléments décoratifs et talismaniques apposés sur les portes et les remparts des villes parce qu'ils étaient des symboles de protection et de puissance.
Ces deux lions ont été sculptés en relief dans un seul bloc de pierre scié en deux morceaux en forme de L inversés. L'animal presque affable est représenté en marche, de profil, les pattes levées, sa longue queue dressée revenant au-dessus de son corps. Si l'ensemble est schématique, il ne manque pas de détails vivants comme les sourcils, les yeux, le mufle, la gueule et quelques muscles à l'épaule, mis en valeur par des lignes incisées en profondeur.
Ce type de lion, extrêmement fréquent au VIe-VIIe siècle H (XIIe-XIIIe siècle J.-C) en décoration architecturale en Anatolie et en Mésopotamie, apparaît souvent par paires sur les murailles, les portes et autres fortifications urbaines. à Alep, deux paires de lions, bien que d'un style différent, se remarquent sur la muraille occidentale. Une troisième paire, jadis sur la muraille nord, n'est plus documentée que par des photographies. Tous ces couples de lions ne se trouvent pas forcément à leur emplacement d'origine ni ne sont attribuables à la même période.

View Short Description

Cette sculpture d'animal stylisé a été découverte dans le quartier de Bab al-Faradj (porte de la délivrance) au nord-ouest d'Alep. Bien qu'il soit difficile d'en établir la datation exacte, on sait que les portes d'Alep ont été fortifiées par le roi ayyoubide al-Malik al-Dahir Ghazi.

Comment date et origine ont été établies:

Certains chercheurs ont proposé une attribution mamelouke, le lion pouvant être l'emblème du sultan Baybars (r. 658-675/1260-1277). Mais si ce fameux emblème figurait bien sur des monnaies et de nombreuses réalisations architecturales, on ne connaît rien des interventions du sultan sur les fortifications ou les remparts d'Alep. Il est plus probable que ces lions datent de la période ayyoubide et des grands travaux de construction initiés par al-Malik al-Dahir Ghazi.

Mode d’acquisition par le musée:

Ce lion fait partie d'une paire découverte aux environs de Bab al-Faradj à Alep dans les années 1980 à l'occasion d'importants travaux. Ces découvertes archéologiques dues au hasard ont été transférées au musée par la Direction des antiquités syriennes.

Mode d’établissement de la provenance:

Ces lions n'ont pas été trouvés à leur emplacement d'origine et leur attribution à Bab al-Faradj ne repose que sur la tradition orale. étant donné la qualité de leur sculpture, il est probable qu'ils ont été réalisés à Alep, peut-être pour Bab al-Faradj ou pour la muraille voisine.

Bibliographie sélective:

Gierlichs, J., Mittelalterliche Tierreliefs in Anatolien und Mesopotamien, Tübingen, 1996.
Herzfeld, E., Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum: Syrie du Nord, Deuxième partie, Inscriptions et monuments d’Alep, 3 vol., Le Caire, 1954-1956, pp. 39-43 ; plusieurs. VII b, VIII d, e, IX, X a, XI b.
Meinecke, M., “Zur mamlukischen Heraldik”, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Institutes, Le Caire, XXVIII/2, 1972, pp. 217-219.
Saba, R., “Taqrir ’an a’mal kashf Sur madinat Halab fi mintaqat Bab al-Faradj”, Les Annales archéologique arabes syriennes, XXXVI-VII, 1986-1987, pp. 25-32.
Sauvaget, J., “Inventaire des monuments musulmans de la ville d’Alep”, in Revue des études islamiques, V, 1931, p. 74, cat. numéro 5.
Tabbaa, Y., Constructions of Power and Piety in Medieval Aleppo, Pennsylvanie, 1997.

Citation de cette page web:

Julia Gonnella "Relief de lion en pierre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01_A;46;fr

Fiche rédigée par: Julia Gonnella
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 78

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)