Nom de l’Objet:

Plat aux feuilles de lotus

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Date de l’objet:

dernier tiers du IVe siècle de l’Hégire (IXe siècle J.-C.), voire début du Ve siècle H (Xe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

C 5

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique glaçurée et décorée.

Dimensions:

H. 7 cm, Ø 27 cm, Ø à la base 10 cm, ép. 0,6 cm

Période / Dynastie:

Aghlabide

Provenance:

Raqqada ou Kairouan.

Description:

Plat à base annulaire et parois évasées. Le champ, de couleur beige, est recouvert d'une glaçure stannifère sans engobe. Il est animé par une ornementation florale et géométrique où se combinent le vert et le jaune ocre. Sur le marli court un décor de demi-cercles, par séquences de deux verts pour un ocre. Le même procédé d'opposition de tons est employé, avec un égal bonheur, pour le décor intérieur. La toile du fond est constituée d'une étoile à six branches entourée par six feuilles de lotus qui alternent avec un motif en spirale et convergent vers le centre. On est frappé par la richesse, l'exubérance et la variété infinie de l'ornementation, rare dans la céramique orientale de la même époque. Les couleurs, les tons et la flore stylisée offrent un effet rythmique très varié.

View Short Description

L'ornementation florale et géométrique de ce plat à base annulaire combine le vert et le jaune ocre. La richesse et la variété de son décor sont représentatifs de la céramique de l'époque aghlabide. Les couleurs, les tons et la flore stylisée génèrent un effet rythmique très varié.

Comment date et origine ont été établies:

Le plat fut exhumé sur le site de Raqqada, capitale des Aghlabides, édifiée en 263/877. Cette date constitue un terminus ante quem. D'autre part, ce plat présente la forme, les couleurs et les décors qui caractérisent la céramique de l'époque aghlabide, qui prend fin avec l'avènement des Fatimides en 296/909. Il est donc probable que cette date constitue le terminus post quem de la fabrication de cette pièce, mais rien n'empêche que ces caractéristiques formelles aient perduré au début de l'époque fatimide.

Mode d’acquisition par le musée:

La céramique provient d'une découverte faite lors de la campagne de fouilles sur le site de Raqqada dans les années 1960. D'abord gardée sur le site même, elle est exposée depuis 1986 au musée des Arts Islamiques de Raqqada.

Mode d’établissement de la provenance:

La découverte de ce plat – peint d'un décor et selon une technique ifriqiyens – sur le site de Raqqada semble confirmer qu'il s'agit d'une production locale provenant des ateliers des poteries de Raqqada ou de Kairouan.

Bibliographie sélective:

30 ans au service du patrimoine (catalogue d'exposition), Tunis, 1986, p. 251.

Tunisie : du christianisme à l'islam (catalogue d'exposition), Lattes, 2001, p. 184.

Tunisie, terre de rencontres et de civilisation (catalogue de l'exposition de Séville), Tunis, 1992, p. 274.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Plat aux feuilles de lotus" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2020. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;19;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 29

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Aghlabides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Abbasids | Abbasid Ceramics

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)