Nom de l’Objet:

Pendant d’oreille

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Date de l’objet:

Ve-VIe siècle de l’Hégire (XIe-XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

001 OR

Matériau(x) / Technique(s):

Or filigrané.

Dimensions:

H. 3,2 cm, l. 2 cm, ép. 0,5 cm

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Très probablement, l’Egypte.

Description:

Le pendant fait partie d'une paire identique en forme de collier. Il se caractérise par un demi-cercle en or massif d'où émanent, de part et d'autre, deux boules sphériques ajourées, en or filigrané, séparées par quatre fils en or filigrané et tressé. Les quatre boules n'ont pas le même volume, celles qui se trouvent dans la partie supérieure du pendant sont plus petites. Les deux autres, plus grandes, enserrent un médaillon qui représente un visage stylisé où la bouche, le nez et les yeux sont évoqués par des cercles filigranés, et les sourcils par des demi-cercles qui se joignent au niveau du nez. Le décor se poursuit par deux boules massives qui enserrent une boule centrale en filigrane et ajourée, mais de forme ellipsoïdale. Elle se termine par un pendentif. Le génie du joaillier se manifeste dans les ouvrages en fil d'or très fin et pourtant très résistant, sans aucun système de maintien apparent. Il semble que ce pendant soit de fabrication iranienne, il présente des analogies frappantes avec des bijoux similaires provenant de Jurgan. Néanmoins, il y a lieu de constater une parenté avec des boucles syriennes et égyptiennes de la même époque.

View Short Description

Il se caractérise par un demi-cercle en or massif d'où émanent de part et d'autre deux boules sphériques ajourées en or filigrané, séparées par quatre fils en or filigrané et tressé. Il est probablement de fabrication iranienne, mais il convient de constater la parenté avec les boucles syriennes et égyptiennes de la même époque.

Comment date et origine ont été établies:

Des pendants similaires trouvés dans des trésors, provenant d'Iran et de Syrie, ont été datés des Ve et VIe siècles H (XIe et XIIe siècles J.-C.).

Mode d’acquisition par le musée:

Le pendant fut acheté par feu H. H. Abdelwahab chez un antiquaire égyptien. Après son acquisition, le pendentif fut exposé, à partir de 1958, au musée de Monastir avant d'être transféré, en 1995, au Musée des arts islamiques de Raqqada.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce pendant d'oreille est analogue à d'autres objets similaires, d'origine égyptienne.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Pendant d’oreille" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;28;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 48

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides


On display in

MWNF Galleries

Jewellery

Download

As PDF (including images) As Word (text only)