Nom de l’Objet:

Carafe

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Date de l’objet:

fin du IVe-première moitié du Ve siècle de l’Hégire (Xe-XIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

V. 5

Matériau(x) / Technique(s):

Verre gravé et doré.

Dimensions:

H. 19 cm, Ø 7,8 à 9,7 cm

Période / Dynastie:

Fatimo-ziride

Provenance:

Sans doute des ateliers de verriers de Sabra al-Mansuriyya ou de Kairouan.

Description:

Plus ou moins asymétrique, comme la plupart des verreries, cette carafe se distingue par une silhouette fort harmonieuse. La panse, sensiblement aussi haute que le col, a des flancs très faiblement bombés, s'élargissant un peu vers le haut ; l'épaule présente un galbe très prononcé, le goulot va en se rétrécissant vers l'orifice qui s'ouvre dans une large collerette débordant horizontalement. Le goulot est décoré par des barres verticales. Sur la panse, deux sillons circulaires délimitent une grande zone garnie d'un quadrillage oblique dont chacune des mailles enferme un motif constitué par un grain d'orge. Simple jeu de fond, d'ailleurs d'un bon effet, ce décor figure sur un certain nombre de reliures kairouanaises datées des IIIe, IVe et Ve siècles H (IXe, Xe et XIe siècles J.-C.) ; il n'est pas sans rappeler une peinture du Jawsaq al-Khaqani (le pavillon de l'empereur) à Samarra. La forme, le style et la technique de fabrication sont sans doute à rattacher à une tradition classique et sassanide (taille au tour, traînée, soufflage au moule) utilisée dès l'Antiquité ; néanmoins, cette carafe présente des parentés certaines avec des vases analogues trouvés à Samarra et à Fustat lors des fouilles effectuées entre 1965 et 1981 par le Centre de recherche américain en égypte. La filiation est encore plus nette avec la cargaison de l'épave, sans doute fatimide, découverte au large de la côte turque de Serçe Limani. Le décor était gravé au moyen de petites meules. Des sillons circulaires, des entailles vermiformes fuselées et lenticulaires ont servi à tracer les formes géométriques, à composer les festons et les galons et à silhouetter le décor floral. La présence d'un four sur les lieux de la découverte prouve qu'à Sabra, comme partout ailleurs au Moyen âge, les verreries étaient reléguées en bordure de la cité.

View Short Description

La forme, le style et la technique de fabrication de cette carafe en verre d'une silhouette fort harmonieuse se réfèrent à la tradition classique et sassanide de l'Antiquité. La ressemblance est cependant plus nette avec les trouvailles de la cargaison de l'épave fatimide découverte au large de la côte turque.

Comment date et origine ont été établies:

Cette carafe provient de Sabra, qui fut édifiée en 337/948. Elle présente de nettes analogies avec des pièces similaires datées, telles certaines verreries de la cargaison de l'épave de Serçe Limani. étant donné que ce navire coula dans le deuxième quart du Ve/XIe siècle et que le site de Sabra fut complètement abandonné après les invasions hilaliennes en 449/1057, on peut dater cette carafe, sans risque d'erreur, de la fin du IVe/Xe siècle jusqu'à la première moitié du Ve/XIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Cette pièce était conservée au musée du Bardo avant d'être récupérée par le Musée des arts islamiques de Raqqada lors de son inauguration en 1986.

Mode d’établissement de la provenance:

Cette carafe fut découverte fortuitement en 1922 sur le site de Sabra al-Mansouriya ; des chercheurs de briques brisèrent d'un coup de pioche une grande jarre dont le contenu s'avéra d'une valeur inestimable : carafes, gobelets, flacons et coupes attestent l'habileté des artisans verriers de Sabra.

Bibliographie sélective:

Marçais, G. et Poinssot, L., Objets kairouanais, XI, fasc. 2, Tunis, 1952, pp. 411-433.

Omeyas (catalogue d'exposition), Grenade, 2001, p. 83.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Carafe" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;42;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 65

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides

Zirides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Fatimids | The Decorative Arts

MWNF Galleries

Glass

Download

As PDF (including images) As Word (text only)