Nom de l’Objet:

Coupe épigraphiée

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Date de l’objet:

dernier tiers du IIIe ou début du IVe siècle de l’Hégire (IXe ou Xe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

C 34

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique glaçurée.

Dimensions:

H. 7 cm, Ø 24 cm, Ø à la base 9 cm, ép. 1 cm

Période / Dynastie:

Période aghlabide

Provenance:

Raqqada ou Kairouan.

Description:

Plat à pied annulaire dont les bords sont chanfreinés ; il est couvert d'une glaçure verte à base d'oxyde de cuivre. Le décor central est constitué de quatre rangées d'écriture coufique marron à base d'oxyde de manganèse où se répète deux fois le mot “al-Mulk” (souveraineté), expression très usitée dans la céramique musulmane du IIIe siècle H (IXe siècle J.-C.), de l'Andalousie jusqu'aux Indes. Les lettres se terminent par des hampes bifides dont l'utilisation n'est devenue fréquente, en Ifriqiya, qu'à partir de la seconde moitié du IIIe siècle H (IXe siècle J.-C.). Le fond est jaune ocre à base d'oxyde d'antimoine ou de fer. L'ensemble est placé dans un parallélogramme dont chaque côté est constitué de quatre bandes superposées. Le vert cuivreux, le brun et le jaune ocre constituent les trois couleurs typiques de la céramique aghlabide. On est frappé par la consistance de leur emploi dans la céramique tunisienne à travers les siècles jusqu'à nos jours.

View Short Description

Plat à pied annulaire à bords chanfreinés. La présence du vert cuivreux, du brun et du jaune ocre rappelle les trois couleurs typiques de la céramique aghlabide. La persistance de ces couleurs est quasi constante dans la céramique tunisienne à travers les siècles et jusqu'à nos jours.

Comment date et origine ont été établies:

Le plat fut exhumé du site de Raqqada, capitale des Aghlabides édifiée par Ibrahim II en 263/877. Cette date constitue un terminus ante quem. D'autre part, ce plat a la forme, les couleurs et les décors qui caractérisent la céramique de l'époque aghlabide, qui prend fin avec l'avènement des Fatimides en 296/909. Il est donc probable que cette date constitue le terminus post quem de la fabrication de cette pièce. Malheureusement, l'absence de journal de fouilles et d'une approche méthodologique et scientifique de la fouille ne permet pas une datation plus précise ; rien ne conteste toutefois que ces techniques, formes et couleurs se soient perpétuées au début de l'époque fatimide.

Mode d’acquisition par le musée:

La céramique provient d'une découverte faite lors de la campagne de fouilles sur le site de Raqqada dans les années 1960. D'abord gardée sur le site même, elle est exposée depuis 1986 au Musée des arts islamiques de Raqqada.

Mode d’établissement de la provenance:

La découverte de ce plat sur le site de Raqqada, peint d'un décor aghlabide et selon une technique ifriqiyenne, semble confirmer qu'il s'agit d'une production locale provenant des ateliers de poteries de Raqqada ou de Kairouan, la capitale économique toute proche.

Bibliographie sélective:

Daoulatli, A., Poteries et céramiques tunisiennes, 1979, pp. 32-33.
Tunisie : du christianisme à l'islam (catalogue d'exposition), Lattes, 2001, p. 184.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Coupe épigraphiée" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;45;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 72

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Aghlabides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Abbasids | Abbasid Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)