Nom de l’Objet:

Enluminure d’un coran

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Propriétaire d’origine :

Le coran a été constitué en legs (habous) au profit de la Grande Mosquée de Kairouan par Fadhl Mawlat Abi Ayoub

Date de l’objet:

295 H / 907 J.-C.

Artiste(s) / Artisan(s)

Fadhl Mawlat Abi Ayoub (calligraphie).

N° d’inventaire Musée:

Rutbi 64

Matériau(x) / Technique(s):

Parchemin.

Dimensions:

Oblong, 9 x 12 cm, 2 folios

Période / Dynastie:

Aghlabide

Provenance:

Kairouan.

Description:

La page de droite est meublée par l'enluminure, qui est encadrée par un rectangle doré. Le décor central est meublé par deux losanges concaves à fond doré parsemé de traits marron qui encadrent des fleurons stylisés à plusieurs lobes. Le décor est encadré, de part et d'autre, par six triangles garnis d'un décor floral de même style. L'ensemble est séparé par des bandes à fond blanc tachetées de points marron et divisées par des segments dorés. Une palmette, se projetant vers la marge droite, est formée d'un décor floral dont le fond, blanc et vert, est parsemé de points marron. Elle est entourée de points dorés. La page de gauche est écrite en coufique noir. Les voyelles sont marquées par des points rouges, la hamza est indiquée par un point vert, conformément au système d'Abi al-Aswad. La fin du verset est signalée par un triangle formé par trois points dorés. La fin du cinquième verset est indiquée par un médaillon doré. Le titre de la sourate, avec le nombre de ses versets, est marqué, sans changement de ligne, par une inscription en coufique doré aux pourtours marron et qui se termine par une palmette projetée vers la marge gauche.

View Short Description

L'enluminure, encadrée par un rectangle doré, orne la page de droite. Le décor central est meublé par deux losanges concaves à fond doré parsemé de traits marrons.
La page de gauche est écrite en coufique noir. Le titre de la sourate et le nombre de ses versets sont marqués par une inscription coufique dorée.

Comment date et origine ont été établies:

Le colophon du coran comporte l'acte de mainmorte (habous), qui est daté de 295/907.

Mode d’acquisition par le musée:

Après l'abolition de la fondation des habous, en Tunisie, la Bibliothèque nationale de Tunis a récupéré ce coran en 1967. En 1983, il revient à Kairouan, au Centre de la civilisation et des arts islamiques de Raqqada. Il est exposé, depuis 1986, au Musée des arts islamiques de Raqqada.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce coran a été copié et constitué en legs au profit de la Grande Mosquée de Kairouan par une femme qui semble être kairouanaise et le fait que Kairouan ait été, à l'époque, un grand centre de production livresque plaident en faveur de son exécution à Kairouan.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Enluminure d’un coran" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;48;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 76

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Aghlabides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Women | Muslim Women as Patrons

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)