Nom de l’Objet:

Feuillet d’un coran

Localisation:

Raqqada, Kairouan, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts islamiques

About Musée des arts islamiques, Raqqada

Date de l’objet:

Début du deuxième quart du Ve siècle de l’Hégire (XIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

Rutbi 58

Matériau(x) / Technique(s):

Vélin décoré.

Dimensions:

Oblong, 22,5 x 32 cm, 5 lignes

Période / Dynastie:

Ziride

Provenance:

Sans doute, Kairouan.

Description:

Sourates al-Thakathour (CII, “La rivalité”, verset 8) et al-Asr (CIII, “Le temps”, verset 1). Ce feuillet est tiré d'un coran écrit en coufique noir. Les voyelles sont marquées par des points diacritiques rouges, la hamza et la chaddah par des points verts et jaunes conformément au système d'Abi al-Aswad, le grammairien arabe mort en 61 H / 681 J.-C. Les divisions entre versets sont signalées par une rosette en or, verte au centre, dont les contours sont dessinés par de fins points marron. Le titre splendide de la sourate consiste en une ligne d'ornementation coufique terminée par une palmette qui se projette vers la marge. Cette palmette est composée de feuillets en or très stylisés et d'arabesques fleuries, elle est illuminée par le bleu et le vert, avec de délicates touches de marron. Ces motifs font partie du répertoire décoratif des enlumineurs et calligraphes musulmans depuis le Ve siècle H (XIe siècle J.-C.).

View Short Description

écrit en coufique noir, ce feuillet comporte deux citations coraniques (CII,8 et CIII,1). Les divisions entre les versets sont signalées par une rosette dorée, verte au centre. L'ensemble des motifs dessinés appartient au répertoire décoratif des enlumineurs et calligraphes musulmans depuis le Ve siècle H (XIe siècle J-C.).

Propriétaire d’origine :

Le prince ziride al-Mouiz

Comment date et origine ont été établies:

Le coran a été constitué en legs (habous) par le prince ziride al-Mouiz ibn Badis au profit de la Grande Mosquée de Kairouan. L'acte de donation est postérieur à la rupture avec Le Caire puisqu'il mentionne la haine du prince à l'égard des Fatimides. Selon les historiens, cette rupture, qui depuis 424/1033, fut complètement consommée en 441 /1050.

Mode d’acquisition par le musée:

Après l'annulation de la fondation des habous en Tunisie, ce coran a été récupéré par la Bibliothèque nationale en 1967 et transféré en 1983 au Centre de la civilisation et des arts islamiques de Raqqada. Il est exposé depuis 1986 au Musée des arts islamiques de Raqqada.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce coran a été constitué en legs au profit de la Grande Mosquée par le prince ziride régnant ; étant donné que Kairouan était, à l'époque, un grand centre de production livresque, le plus probable serait de conclure que ce coran fut copié, décoré et relié sur place sur un parchemin tanné local.

Bibliographie sélective:

30 ans au service du patrimoine (catalogue d'exposition), 1986, p. 210.

De Carthage à Kairouan (catalogue d'exposition), 1982, p. 247, n° 330.

The Arts of Islam (catalogue d'exposition), 1976, p. 20, n° 2.

Túnez, Tierra de Culturas (catalogue d'exposition), Valence (Esp.), 2004, p. 221.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Feuillet d’un coran" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2021. http://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01;6;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 09

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Zirides


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)