Nom de l’Objet:

Bassine

Localisation:

Tunis, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée de Sidi Kacem al-Jalizi

Date de l’objet:

XIIe siècle de l’Hégire (XVIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

C 32

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique polychrome.

Dimensions:

H. 18 cm, Ø 70 cm

Période / Dynastie:

Husseïnite (ottomane)

Provenance:

Ateliers de Qallaline à Tunis.

Description:

Très grande bassine dite maajna à fond plat et à paroi oblique et évasée. Le pied est annulaire. Le centre est meublé par un décor floral très stylisé, composé de palmettes en forme d'ailes superposées. Sur la paroi, le motif tawq (collier) constitue l'élément principal de la composition. On distingue quatre tawq chargés de motifs végétaux stylisés et s'inscrivant dans des arcatures qui s'intercalent entre des médaillons meublés de feuilles losangiques. Le décor se termine par un cercle pointillé. Son répertoire semble mêler des survivances locales comme le tawq, qui se retrouve dans la céramique hafside, et des influences ottomanes caractérisées par la gerbe de fleurs. Les couleurs dominantes restent les couleurs traditionnelles : le jaune, le vert, le brun, mais aussi le bleu violet. La maajna est utilisée pour pétrir la pâte ou rouler la semoule, mais aussi comme récipient pour servir quelques préparations culinaires.

View Short Description

Cette grande bassine appelée maajna est utilisée pour pétrir la pâte ou rouler la semoule, mais aussi comme récipient pour servir certaines préparations culinaires. Son décor associe les survivances locales aux influences ottomanes. Les couleurs dominantes restent les couleurs traditionnelles : le jaune, le vert, le brun et le bleu violet.

Comment date et origine ont été établies:

Le décor, les couleurs et la technique de fabrication de cette bassine caractérisent la céramique des ateliers de Qallaline de Tunis au cours du XIIe/XVIIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Cette pièce provient du musée du Bardo et fut acquise par le musée de Sidi Kacem al-Jalizi, lors de son inauguration, en 1978.

Mode d’établissement de la provenance:

Analyse stylistique.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Bassine" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01_C;24;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 38

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | Table Culture

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)