Nom de l’Objet:

Stèle funéraire

Localisation:

Tunis, Tunisie

Musée conservant l’objet:

Musée de Sidi Kacem al-Jalizi

Date de l’objet:

495 de l’Hégire / 1101 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

S.I

Matériau(x) / Technique(s):

Marbre sculpté.

Dimensions:

L. 72 cm, ép. 13 cm

Période / Dynastie:

Khorassanide

Provenance:

Tunis.

Description:

Plaque en marbre carrée, à rebords moulurés, encadrant et séparant à la fois deux épitaphes jumelles, chacune composée de neuf lignes de coufique en relief. Les caractères, d'une exécution très soignée et élégante, sont marqués d'une rainure qui souligne les contours des lettres. L'analyse de l'alphabet révèle un certain classicisme dans le choix des lettres. Les hampes se terminent encore en biseau ou par un rinceau dans lequel est inscrit un fleuron stylisé. épitaphe de gauche : “Basmalah, tasliyah. Est mort Muhammad un jeudi, dans la dernière décade du mois rabi premier, l'année 480 [1087], en attestant l'unicité de Dieu.” épitaphe de droite : “Basmalah, tasliyah. Est mort Abd al-Azim ibn Abd Allah at-Tanuhi az-Zayyât, un vendredi de la dernière décade de rabi dernier, l'année 495 [1101], en attestant l'unicité de Dieu.” Ce dernier serait le fils, le frère ou le père de Muhammad, qu'on désigne par son seul prénom car on estime que les indications de l'épitaphe principale suffisent à l'identifier.

View Short Description

Elle se présente sous la forme d'une plaque de marbre carrée à rebords moulurés encadrant et séparant à la fois deux épitaphes jumelles composées chacune de neuf lignes de coufique en relief. L'inscription est soignée et se réfère à deux personnages.

Comment date et origine ont été établies:

L'épitaphe comporte deux dates ; il est clair, en se référant au contexte général, qu'elle fut exécutée après le décès du second personnage, en 495/1101.

Mode d’acquisition par le musée:

à la suite du délabrement de la zaouia, la stèle fut déposée, dans les années 1950, au mausolée de Sidi Bou Khrissan à Tunis. Depuis 1978, elle est exposée au musée de Sidi Kacem al-Jalizi.

Mode d’établissement de la provenance:

La stèle, qui se trouvait dans la zaouia de Sidi Abd al-Azim, fut sans doute édifiée à la mémoire du personnage de l'épitaphe de droite, qui porte le même nom et qui semble avoir été l'objet de vénération de la part des tunisiens.

Bibliographie sélective:

Zbiss, S. M., Corpus des inscriptions arabes de Tunisie, vol. XIII, t. I, Tunis, 1955, pp. 52, 57.

Citation de cette page web:

Mourad Rammah "Stèle funéraire" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tn;Mus01_C;30;fr

Fiche rédigée par: Mourad RammahMourad Rammah

Né en 1953 à Kairouan, docteur en archéologie islamique, Mourad Rammah est le conservateur de la médina de Kairouan. Lauréat du prix Agha Khan d'architecture, il publie divers articles sur l'histoire de l'archéologie médiévale islamique en Tunisie et participe à différentes expositions sur l'architecture islamique. De 1982 à 1994, il est en charge du département de muséographie du Centre des arts et des civilisations islamiques. Mourad Rammah est également directeur du Centre des manuscrits de Kairouan.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 53

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Khourassanides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Muslim West | Funerary Steles: Memorials in Stone

MWNF Galleries

Calligraphy Funerary objects

Download

As PDF (including images) As Word (text only)