Nom de l’Objet:

Tapis de prière avec une rangée de niches

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

IXe siècle de l’Hégire (XVe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

720

Matériau(x) / Technique(s):

Laine sur trame de laine, tissée selon la technique du double nœud turc, également appelé nœud de Ghiordes.

Dimensions:

430 x 133 cm

Période / Dynastie:

Début de la période ottomane

Provenance:

Anatolie centrale (peut-être Konya), Turquie.

Description:

L'un des trois tapis à “rangs” du IXe siècle H (XVe siècle J.-C.) figurant dans la collection du musée. Le tapis nous étant parvenu sous forme de fragment, les dimensions de la pièce d'origine sont inconnues. Sa composition fait appel à un motif de niches de mihrab qui délimitent les emplacements pour prier en rangées alignées. Sur un fond rectangulaire crème se détachent cinq niches de mihrab à bordures bleu foncé, deux vertes et trois bleu foncé. L'influence des bordures monumentales en pseudo-coufique des tapis de Konya du VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.) de la période des Seldjoukides d'Anatolie est notable dans le dessin des mihrab. Chaque niche est couronnée d'une tête de cerf stylisée et ses angles sont ornés de triangles à motif de damier bleu foncé d'où pendent des stalactites. Dans le champ intérieur figurent trois lampes de mosquée suspendues, une centrale, deux latérales. Quatre des niches présentent en partie inférieure des motifs en diamant d'où partent des pointes de flèches dans les quatre directions. Celle du centre ne comporte qu'un unique motif en diamant, comme pour marquer le centre du tapis.
Le motif en bleu sur fond rouge qui évoque une double tête de cerf de la bordure principale sert en même temps à isoler les niches l'une de l'autre. Les motifs de la bordure étroite à fond jaune qui entoure la bordure principale évoquent une chaîne de rosettes jaunes et bleues tressées. Les motifs géométriques sont inspirés de la tradition seldjoukide, en particulier les angles en pointe de flèche, motif qui rappelle l'écriture coufique. Comme les lampes de mosquée et les étoiles à huit branches, ils annoncent la transition vers le tapis de prière ottoman.

View Short Description

Les plus anciens tapis de prière ottomans à niches multiples sont datés du IXe siècle H (XVe siècle J.-C.). Ils étaient destinés aux mosquées pour aider les fidèles à prier alignés. Les compositions géométriques et les bordures en coufique des tapis de prière de cette période font la transition avec le tapis de prière de style classique ottoman.

Comment date et origine ont été établies:

Analyse chimique des teintures utilisées à l'origine et analyse stylistique de la composition et des motifs.

Mode d’acquisition par le musée:

Tapis transféré de la mosquée Cheikh Baba Youssouf en 1911 dans le cadre d'une initiative visant à rassembler des œuvres d'art pour éviter le vol et les pillages. La mosquée a été édifiée en 903-1498 à Sivrihisar, l'un des premiers grands sites de l'occupation turcomane. Cheikh Baba Youssouf (mort en 918/1512) était un savant religieux descendant de Haci Bayram Veli (753-834/1352-1430), fondateur de la branche Bayramiyya du soufisme.

Mode d’établissement de la provenance:

La fabrication de tapis n'est pas répandue dans la région d'Eskişehir-Sivrihisar. Par ailleurs, Konya était à cette période l'un des plus importants centres de cette production. Ce tapis étant de tradition seldjoukide, il est probable qu'il a été tissé dans la région de Konya.

Bibliographie sélective:

Aslanapa, O., Türk Halı Sanatının Bin Yılı, Istanbul, 1987, p. 163, pl. 115.
ölçer, N., et al., Turkish Carpets of the 13th-18th Centuries, Istanbul 1996, pp. 158-159.
ölçer, N., et al., Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, p. 168.

Citation de cette page web:

Gönül Tekeli "Tapis de prière avec une rangée de niches" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;17;fr

Fiche rédigée par: Gönül Tekeli
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 32

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | Art in the Spaces of Prayer

Download

As PDF (including images) As Word (text only)