Nom de l’Objet:

Coran

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Propriétaire d’origine :

Si le nom du propriétaire initial n’est pas connu, l’œuvre porte les sceaux du sultan Mahmoud Ier (r. 1143-1168 H / 1730-1754 J.-C.) et de l’inspecteur des Fondations pieuses (waqf) Derviş Mustafa, en poste au cours du premier quart du XIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.). Bien que ces sceaux n’identifient pas le dédicataire, on peut penser que l’ouvrage était dédié à une mosquée ou un tombeau

Date de l’objet:

Rajab 899 de l’Hégire / avril 1494 J.-C.

Artiste(s) / Artisan(s)

Calligraphe : Cheikh Hamdullah (840?-926? H / 1437?-1520? J.-C.).

N° d’inventaire Musée:

402

Matériau(x) / Technique(s):

Papier préparé, cuir, encre, aquarelle, dorure, travail au petit fer sur la reliure en cuir.

Dimensions:

H. 33, 5 cm, l. 23, 5 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Istanbul, Turquie.

Description:

Sous tous ses aspects, ce coran reflète la maturité atteinte par le style de son époque. Il compte 265 folios en papier préparé de 14 lignes par page, rédigées en écriture naskhi à l'encre noire. L'introduction s'orne d'une enluminure en double page. Les cartouches des titres de chapitre, les rosettes en marge et la page de colophon sont également enluminés. L'enluminure fait appel à des motifs comme des compositions de nuages librement interprétés au pinceau, d'autres plus traditionnelles inspirées de motifs floraux chinois (pivoines par exemple), des arabesques, des palmettes et des vrilles en spirale. La tentative de dépasser les formules traditionnelles se poursuit dans les enluminures d'interlettrage et les compositions de fleurs et de feuilles jaillissant des cartouches ou des lettres.
La reliure en cuir est rouge foncé à l'extérieur et vert foncé à l'intérieur. La mise en page symétrique des plats et contre-plats comprend un médaillon ovale terminé par un lambrequin en palmette et des demi-lambrequins dans les angles d'une large bordure. Le médaillon, les ornements et lambrequins soulignés d'or contiennent des compositions végétales de style hatayi (chinoiserie). Le décor de la couverture reçoit un ornement au petit fer de 2 mm de profondeur à l'extérieur et de 1 mm à l'intérieur. L'équilibre entre les plans ornés et laissés vierges et les différences de traitement des surfaces dans le décor donnent une étonnante impression de profondeur. Par contraste avec les autres parties de la couverture, le rabat a reçu des inscriptions de versets coraniques (sourate LVI, versets 77-79).
Cheikh Hamdullah fonda une école de calligraphie ottomane qui porte son nom et fut par ailleurs le professeur du sultan Bayézid II (r. 886-918 H / 1481-1512 J.-C.). Cet ouvrage, calligraphié par lui en rajab 899 H / avril 1494 J.-C., est remarquable par le dépassement des modèles d'enluminures traditionnels, le travail magistral de sa reliure et sa superbe calligraphie. C'est une des œuvres les plus importantes du règne de Bayézid II, à un moment où les arts ottomans du livre commencent à assumer leur identité propre.

View Short Description

Ce coran fut copié par Cheikh Hamdullah, qui fonda une école de calligraphie ottomane. Sa calligraphie, ses enluminures et sa reliure raffinées en font un chef-d’œuvre des arts du livre de la première période ottomane.

Comment date et origine ont été établies:

Le colophon précise que ce coran a été calligraphié en rajab 899/avril 1494.

Mode d’acquisition par le musée:

Transféré de la bibliothèque de la mosquée Ayasofya d'Istanbul au musée en 1914.

Mode d’établissement de la provenance:

La qualité exceptionnelle de la calligraphie, des enluminures et de la reliure de l'ouvrage suggèrent une production des ateliers du palais de Topkapi à Istanbul. Le sultan Bayézid était grand amateur de calligraphie. Alors que, prince, il gouvernait Amasya, il fut formé à la calligraphie par Cheikh Hamdullah [Hamd-Allah] ; lorsqu'il monta sur le trône, il lui demanda d'enseigner son art au palais de Topkapi. Ainsi est-il vraisemblable que ce coran ait été réalisé dans les ateliers du palais pour le sultan Bayézid II.

Bibliographie sélective:

çığ, K. Türk Kitap Kapları (Reliures de livres turques), Istanbul, 1971.
Levenson, J. A. (dir.), Circa 1492. Art in the Age of Exploration, Washington D.C., 1991, n° 81.
ölçer, N. et al, Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, pp. 250-251.
Raby, J. et Tanındı, Z., Turkish Bookbinding in the 15th. Century, Londres, 1993, pp. 196-199.
Roxburgh, D.J. (dir.), Turks: A Journey of a Thousand Years, 600-1600, Londres, 2005, p. 441.

Citation de cette page web:

Sevgi Kutluay "Coran" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;20;fr

Fiche rédigée par: Sevgi KutluaySevgi Kutluay

Sevgi Kutluay is the Head of the Calligraphy and Manuscripts Section at the Museum of Turkish and Islamic Arts in Istanbul. She graduated from the Department of Archaeology and Art History at Hacettepe University, Ankara, in 1985 with the thesis “The Complexes of Kayseri Huand Hatun and Afşin Eshab-ı Kehf and the Development of Complexes in the Anatolian Seljuq Period”. She completed her Master's at the same department with a thesis entitled “Divriği Great Mosque and Its Decorative Programme” in 1989. She started working at the Ministry of Culture and Tourism in 1988 and has worked as an expert at various museums and departments of the ministry. She quit her Ph.D. entitled “The Diwan of Hüseyin Baykara and the 15th Century Manuscripts of Herat”. She participated in restoration projects on the wall paintings of Göreme Dark Church and Sumela Monastery in Trabzon and in the display designs of various museums.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 35

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | The Palace and the Arts

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)