Nom de l’Objet:

Tambour

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

Début du VIIe siècle de l’Hégire (XIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

2832

Matériau(x) / Technique(s):

Bronze gravé.

Dimensions:

H. 65 cm, Ø à l’ouverture 49 cm

Période / Dynastie:

Période artoukide

Provenance:

Diyarbakir, Turquie.

Description:

Tambour en fonte de bronze à large ouverture, au corps se rétrécissant fortement vers le bas et à fond plat. L'extérieur qui comporte quatre poignées et une rangée de gros crochets pour attacher la peau est recouvert de frises et d'un décor gravés.
La frise principale consiste en arabesques sur lesquelles se détache une inscription en coufique monumental dont les verticales se terminent par des têtes humaines doublées ou des têtes de dragons. Les têtes de dragon se rapprochent beaucoup de celle des heurtoirs de porte de l'Ulu Cami à Cizre. La seconde frise consiste en arabesques spiralées, la dernière, en partie inférieure, se compose de bandeaux tressés à palmettes stylisées. Le style des têtes de dragon et des arabesques est une preuve supplémentaire d'une production vraisemblable en territoire artukide au VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.).

View Short Description

Ce tambour en fonte de bronze était utilisé comme tambour de cérémonie dans les fanfares militaires. Ses inscriptions calligraphiques ainsi que sa décoration florale et figurative en font un des rares chefs-d’œuvre du travail du métal artukide du VIIe siècle H (XIIIe siècle J.-C.).

Comment date et origine ont été établies:

La calligraphie coufique à têtes humaines et têtes de dragons qui orne ce tambour, bien qu'originale, renvoie sous de nombreux aspects à des œuvres du début du VIIe/XIIIe siècle (par exemple, une coupe sur pied de la Pinacothèque napolitaine, datée du premier quart du XIIIe siècle et attribuée à l'Iran ; et une aiguière du British Museum, tenue pour une œuvre de l'école du Khourassan). Ces similarités ainsi que le fait qu'il a été trouvé à Diyarbakir permettent de dater l'objet de la période de l'Artukide Meliki Nasireddin [Nasr al-Din] Mahmoud (596-618/1200-1222).

Mode d’acquisition par le musée:

Transféré de Diyarbakir au palais de Topkapi puis au Musée des arts turcs et islamiques en 1370 /1951 J.-C.

Mode d’établissement de la provenance:

Dans la grande inscription coufique du corps du tambour, les lettres apparaissant en paire se terminent par des têtes humaines, tandis que les lettres seules s'achèvent en têtes de dragons, proches de celle des heurtoirs de porte de l'Ulu Cami à Cizre. Ceci prouve que l'objet a été fabriqué en Anatolie méridionale à la même période.

Bibliographie sélective:

Ağaoğlu, M., “Islamische Metallarbeiten aus Istanbuler Museen”, Belvedere XI (1932), p. 14.
Erginsoy, ü., Turkish Metalwork, The Art and Architecture of Turkey (dir. E. Akurgal), Fribourg, 1980, pp. 208-221.
Kühnel, E., Istanbul Arkeoloji Müzelerinde Şaheserler, Cilt III, çinili Köşk ve Türk ve İslam Eserleri Koleksiyonu, Berlin-Leipzig, 1938.
ölçer, N., et al, Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul 2002, pp. 98-99.
Sourdel-Thomine, J. et Spuler, B., Die Kunst des Islam, Berlin, 1973.

Citation de cette page web:

Alev Özay "Tambour" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;5;fr

Fiche rédigée par: Alev ÖzayAlev Özay

Alev Özay is an expert at the Museum of Turkish and Islamic Arts in Istanbul. She was born in Ankara, Turkey in 1942. She graduated from the Department of Ancient Near Eastern Languages and Cultures of the Faculty of Letters, Istanbul University. She first worked at the museums of Tekirdağ and Kayseri. She attended Ottoman language courses in 1976–7 and restoration and conservation courses in 1982 organised by the Ministry of Culture and Tourism. She published an article on the “Turbe of Sultan Ahmet” in 1979 and in 1983 prepared the catalogue for the Exhibition on Islamic Arts in the 15th Century of the Hijra.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 07

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Artukides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Arabic Calligraphy | Civilisation of the Word

MWNF Galleries

Musical instruments

Download

As PDF (including images) As Word (text only)