Nom de l’Objet:

Caftan

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée du palais de Topkapi

Date de l’objet:

seconde moitie de Xe siècle de l’Hégire (XVIe siècle J.-C.)

Artiste(s) / Artisan(s)

Présence sur le devant du vêtement du nom “Muhammad”, qui pourrait avoir été artisan de la cour et créateur de ce vêtement.

N° d’inventaire Musée:

13/37

Matériau(x) / Technique(s):

Brocard de soie brodée (kemha).

Dimensions:

L. 147 cm, l. 117 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Probablement palais de Topkapi à Istanbul.

Description:

Ce modèle appartient à un groupe appelé caftans longs. Il est doté de manches décoratives de la même longueur que l'habit et de fentes pour l'accès aux poches. Son tissu à dominante brune est en soie et fils dorés, selon la technique kemha utilisée pour les tissus de luxe. à col rond, il est coupé en forme de manteau à taille marquée et partie inférieure élargie en jupe à partir des hanches. Le tissu est orné de motifs de fleurs de lotus et de pivoines ainsi que de feuilles évoquant des plumes, mais sans répétition de motifs, ce qui est souvent le cas des vêtements de ce groupe tissés en exemplaires uniques.
Les textiles kemha sont parmi les plus luxueux du répertoire ottoman. La coupe est également très raffinée. La composition tournante n'est pas interrompue, comme on le voit sur le devant et les côtés. La doublure est en soie rouge à fines rayures parallèles. Sur le devant, dans les angles, le nom de “Muhammad” se lit en écriture coufique sur des carrés appliqués. On pense que ce caftan a été réalisé pour le prince Bayézid, tué en 968/1561.

View Short Description

Les caftans, éléments inséparables de la vie de cour durant la période ottomane, sont aussi les symboles du sultanat et du pouvoir. Ce caftan en kemha, un tissu de luxe, est orné des plus prisés motifs floraux selon un agencement non répétitif ; il constitue un document sur cette période car il porte le nom du tailleur.

Comment date et origine ont été établies:

Absence d'informations précises. Le nom de “Muhammad” qui figure sur le devant peut-être considéré comme celui de l'artisan qui l'a réalisé, probablement attaché à la cour. On pense que ce caftan a appartenu au prince Bayézid, tué en 968 H/1561 J.-C.

Mode d’acquisition par le musée:

Ce vêtement, qui appartenait à un résident du palais de Topkapi, est resté au musée de ce palais.

Mode d’établissement de la provenance:

Provenance inconnue, mais Bursa était le centre de production de la soie et des textiles de soie de l'empire ottoman, ainsi que le principal centre d'exportation de ces tissus, notamment des fameux brocards ottomans. Il est donc hautement probable que le tissu de ce caftan a été tissé à Bursa et le vêtement réalisé dans les ateliers du palais de Topkapi.

Bibliographie sélective:

Denny, W. B., “Ottoman Turkish Textiles”, Textile Museum Journal, 3, 2, 1972, pp. 66-77.
öz, T., Textiles and Velvets, XIV–XVI Centuries, Ankara, 1950.
Sözen, M., Topkapı, Istanbul, 1998, p. 193.
Tezcan, H. et Delibaş, S., The Topkapı Saray Museum, Costumes, Embroideries and Other Textiles (trad. et dir. J. M. Rogers), Boston, 1987, p. 48.

Citation de cette page web:

Harun Ürer "Caftan" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01_A;32;fr

Fiche rédigée par: Harun ÜrerHarun Ürer

Dr Harun Ürer is an assistant professor at the Department of Archaeology and Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. He was born in Ünye, Turkey, in 1970.He graduated from the Department of Archaeology and Art History, Ege University, in 1993 and started working as a research assistant in the same department. He completed his Master's in 1997 with a thesis entitled “Flatweaves of Emirdağ (Afyon) Region” and in 2002 received his Ph.D. with the thesis “Rug Weaving Activities of Foreign Companies in West Anatolia and Its Effects on Traditional Turkish Rug Weaving Art”, both at Ege University.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 59

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Clothing and Costume

Download

As PDF (including images) As Word (text only)