Nom de l’Objet:

Surname-i Hümayun (Livre de la fête de la circoncision impériale)

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée du palais de Topkapi

Date de l’objet:

991-997 de l’Hégire / 1583-1588 J.-C.

Artiste(s) / Artisan(s)

L’écrivain Intizami décrit dans le Surname la préparation de l’œuvre dans un chapitre intitulé “Description du peintre et de ses qualités”, précisant qu’il a été réalisé par Naqqash Osman (issu, comme lui, de la ville de Foça en Herzégovine) et de son équipe dont il ne nomme pas les membres. Le nom de ces artistes est fourni par un document daté de 997 H / 1588 J.-C. écrit par le panégyriste de la cour, Sayyid Loqman, qui mentionne une augmentation des salaires de l’équipe travaillant sur le Hünername et le Surname. Bien qu’il soit impossible de déterminer d’après ce texte qui travaillait sur le Hünername et qui sur le Surname (ou sur les deux), il offre une intéressante liste de peintres (naqqash en turc) et d’autres artistes travaillant auprès de Naqqash Osman :

Calligraphes : Seyyid Kasım ; Moustafa ; Feramruz? ; Ali ; Abdurrahman.

Relieurs : Abdi Şaban ; Mehmet Haydar ; Kara Mehmed ; Mehmed … ; Recep Abdullah.

Peintres (naqqash) : Osman ; Lütfi ; Ali ; Mehmed Haydar ; Velican ; Mehmed Musavvir ; Molla … ; İbrahim ; [un autre] Osman ; Ahmed Abdullah ; Hüseyin Zergub ; Mahmoud Müzehib? ; … Abdullah …

Enlumineurs : Musa Ahmed ; Yahya ; Seydi ; Abdi Zergub ; Şaban ; Hızır Gazi ; Mehmed Moustafa ; Nasuh bin Abdullah ; Perviz Abdullah ; Abd … Yakub ; Davud Abdullah ; Yusuf Abdullah.

N° d’inventaire Musée:

H. 1344

Matériau(x) / Technique(s):

Papier préparé (aharlı), encre, aquarelle, dorure, reliure en cuir.

Dimensions:

H. 33,5 cm, l. 23,5 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Istanbul, Turquie.

Description:

Le Surname-i Hümayun (Livre de la fête de la circoncision impériale) est un ouvrage consacré aux fêtes données à l'occasion de la circoncision du prince Mehmed, fils du sultan Mourad III, qui durèrent 52 jours et 52 nuits en 990 H / 1582 J.-C. Il décrit par le texte et par l'image comment, à cette occasion, les guildes d'artisans ont présenté leurs activités, et documente les différents divertissements organisés, les banquets offerts, la nourriture distribuée chaque jour au public, les distributions d'or et d'argent par le sultan, la circoncision d'enfants pauvres qui reçurent des vêtements neufs, les dons prodigués aux mendiants, la libération de prisonniers pour dettes par le règlement de leurs engagements. Il constitue une importante source historique pour le style de vie ottoman au Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.), le contexte économique et social, la culture, l'art et les divertissements.
La célébration elle-même s'est déroulée à l'Hippodrome, c'est-à-dire sur la Place aux chevaux. Le palais d'Ibrahim Pacha y est représenté, ainsi que la galerie pour spectateurs à trois niveaux édifiée à l'un des angles de la place et réservée aux personnages officiels et aux représentants des états étrangers.
L'une des scènes représente la parade de la guilde des verriers. Le sultan, assis sur le balcon fermé de la salle d'audience du palais d'Ibrahim Pacha, assiste au défilé de la guilde en compagnie d'hôtes et de divers personnages assis dans la galerie des spectateurs. Les verriers présentent des objets déjà réalisés, mais aussi les différentes étapes de la production du verre et les outils qu'ils utilisent à l'aide d'un four monté sur un chariot. Une autre peinture, accompagnée d'une fidèle reproduction en bois et en ivoire de la mosquée Sülemaniye, illustre la procession des architectes et des ingénieurs. Cette illustration est remarquable pour sa représentation de l'art ottoman dans toute sa splendeur à travers l'un des monuments emblématiques de l'époque. On y trouve même l'architecte Sinan, qui vivait encore et participa probablement à ces festivités.
Les célébrations de la Fête de la circoncision sont ainsi racontées en 250 miniatures peintes sur double page, dans des compositions généralement similaires à celle reproduite ici.

View Short Description

Surname est un somptueux manuscrit qui relate l’histoire de la célébration de la circoncision du prince Mehmed, fils du sultan Mourad III, qui se tint à l’hippodrome en face du palais d’Ibrahim Pacha en 990 H / 1582 J.-C. Le texte et les miniatures décrivent tous deux le cadre, la procession et les évènements.

Propriétaire d’origine :

Sultan Mourad III (r. 982-1003 H / 1574-1595 J.-C.)

Comment date et origine ont été établies:

Certaines pages du manuscrit manquent, dont le colophon. Il a cependant été établi d'après le registre du Kepecci Ruus figurant dans les archives (3 safar 997/1583, n° 250, 37) qu'il a été achevé en 997/1588.

Mode d’acquisition par le musée:

Réalisé au palais de Topkapi, le Surname se trouve toujours dans la bibliothèque du palais.

Mode d’établissement de la provenance:

Il est établi que ce manuscrit a été réalisé par une équipe d'artistes dans le palais de Topkapi à Istanbul.

Bibliographie sélective:

And, M., Kırk Gün Kırk Gece, Istanbul, 1959.
Atasoy, N., Surname-i Hümayun, Istanbul, 1998.
Atasoy, N., “Tarih Konulu Minyatürlerin Usta Nakkaşı Osman”, Sanat Dünyamız, 73 (1999), pp. 213-221.
İpşiroğlu, M.Ş., “Das Hochzeitbuch Murats III”, Deutsch-Türkische Gesellschaft, Bonn, 1960.
Tansuğ, S., Şenlikname Düzeni, Istanbul, 1961.

Citation de cette page web:

Şebnem Tamcan "Surname-i Hümayun (Livre de la fête de la circoncision impériale)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2018. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01_A;49;fr

Fiche rédigée par: Şebnem TamcanŞebnem Tamcan

Şebnem Tamcan is a research assistant at the Department of Art History of the Faculty of Letters, Ege University, Izmir. She was born in Izmir, Turkey, in 1978. She graduated from the Department of Art History, Ege University, in 2000. She completed her Master's in 2005 with a thesis entitled “The Depictions in the Zigetvar Campaign History Manuscript H.1339 at Topkapı Palace Museum Library”.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 79

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item


On display in

MWNF Galleries

Manuscripts Paintings

Download

As PDF (including images) As Word (text only)