Nom de l’Objet:

Mihrab de la mosquée de Taskınpacha, à Damsaköy

Localisation:

Ulus, Ankara, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée ethnographique d’Ankara

Date de l’objet:

654-842 de l’Hégire / 1256-1438 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

11541

Matériau(x) / Technique(s):

Noyer ; assemblage de panneaux en noyer ; décor de sculptures en haut-relief à surface arrondie, sculptures à double niveau et sculpture biseautée.

Dimensions:

H. 350 cm, l. 203 cm

Période / Dynastie:

Karamanide

Provenance:

Anatolie.

Description:

Mihrab en noyer d'une remarquable exécution. Les motifs végétaux et géométriques ainsi que les inscriptions qui le décorent sont exécutés en sculpture en haut-relief à surfaces arrondies, sculpture à double-niveau et biseautée. La bordure extérieure du sol est ornée jusqu'à 68 cm de haut d'une composition végétale de palmettes et de rumi (demi-palmettes). La seconde bordure est meublée jusqu'à un mètre de haut d'une construction géométrique en réseau. Les deux bordures se poursuivent à partir de ces deux hauteurs par des bandeaux épigraphiques contenant des versets du Coran (X : 255, LIX : 20-23, XLVI : 31).
La niche lobée est encadrée de fines bordures de diverses largeurs ornées d'une décoration végétale à palmettes et rumi. La forme de la conque de la niche à intérieur vide laisse penser que cette partie a été restaurée. L'intérieur de la niche de section semi-circulaire est décoré d'une composition végétale entrelacée. Les pendants de la niche du mihrab présentent des médaillons circulaires contenant des bandeaux épigraphiques et leur cadre des motifs végétaux sculptés en haut-relief qui donnent l'impression d'avoir été ajourés. Le médaillon de droite comporte en son centre le mot “Allah”, entouré d'un verset du coran (LIX : 22). De même, le médaillon de gauche met en exergue le mot de “Muhammad” entouré d'un extrait du verset LIX : 23.
Le grand panneau rectangulaire de la partie supérieure contient un réseau géométrique composé d'étoiles à 12 branches. Il n'y a pas de fronton.

View Short Description

Unique exemple de mihraben bois d’Anatolie, ce mihrab est un véritable chef-d’œuvre , qui témoigne d’un excellent savoir-faire et montre une riche décoration géométrique, florale et calligraphique.

Comment date et origine ont été établies:

La mosquée de Taskınpacha ne possède pas d'inscription de fondation. Les tombes du cimetière présentent cependant des inscriptions remontant au VIIIe/XIVe siècle. Par ailleurs, l'usage de compositions végétales et géométriques en accompagnement d'inscriptions était courant à cette époque, surtout dans les mihrab en mosaïque de carreaux et de stuc.

Mode d’acquisition par le musée:

Ce mihrab et un minbar appartenant jadis à la mosquée de Taskınpacha à Damsaköy ont été transférés au musée le 23 octobre 1940.

Mode d’établissement de la provenance:

Bien que le lieu de production ne soit pas connu, les caractéristiques stylistiques et les motifs utilisés désignent une provenance anatolienne.

Bibliographie sélective:

Bakırer, ö., Onüç ve Ondördüncü Yüzyıllarda Anadolu Mihrapları, Ankara, 1976.
Bakırer, ö., “ürgüp'ün Damsa Köyü'ndeki Taşkın Paşa Camii'nin Ahşap Mihrabı”, Türk Tarih Kurumu Belleteni 139 (1971), pp. 367-382.
öney G., “Anadolu Selçuklu ve Beylikler Devri Ahşap Teknikleri”, Sanat Tarihi Yıllığı III (1969–1970), Istanbul, pp. 135-171.

Citation de cette page web:

Sevinç Gök Gürhan "Mihrab de la mosquée de Taskınpacha, à Damsaköy" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01_B;13;fr

Fiche rédigée par: Sevinç Gök GürhanSevinç Gök Gürhan

Sevinç Gök Gürhan was born in 1972. She graduated from the Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Turkey, in 1996. She completed her Master's in 2000 at the School of Social Sciences, Ege University. In 1998 She started working as a research assistant in the same department. She specialises in ceramics and tiles and is currently preparing her Ph.D. thesis.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 22

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Karamanides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)