Nom de l’Objet:

Poids en verre

Localisation:

Glasgow, Écosse, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums

About Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums, Glasgow

Date de l’objet:

IVe-Ve siècle de l’Hégire (Xe-XIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

1929.84.ai

Matériau(x) / Technique(s):

Verre moulé et estampé de couleur transparente vert-pâle.

Dimensions:

Ø 2 cm

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Fustat, Égypte.

Description:

Poids en verre fabriqué en Égypte entre le IIe et le IXe siècle H (VIIIe-XVe siècle J.-C.), utilisé pour contrôler le poids de prototypes de pièces en or, argent et cuivre. Un dinar en or pesait en principe 4,25 g et un dirham en argent 2,97 g. Les pièces en métal étaient produites à la main, d'où la difficulté d'obtenir un poids précis. Par ailleurs, l'usure du temps posait également un problème. Les poids en verre comme celui-ci furent inventés pour contrôler la précision de la frappe et servaient également aux vendeurs à vérifier la valeur du métal qui leur était remis en paiement de biens. Les textes en arabe estampés sur ces poids portaient habituellement le nom du souverain ou du chargé de pouvoir qui avait ordonné leur frappe. Ils étaient généralement changés à chaque fois que le souverain ou le responsable changeait. Cet exemple particulier de couleur vert-pâle présente à l'avers une inscription estampée (non encore déchiffrée) en arabe, et un revers plat et neutre.
Ces poids de verre témoignent de l'importance de Fustat, l'une des plus riches cités du Moyen-Orient au cours de la période fatimide (396-566 H /909-1171 J.-C.). Port prospère, la ville et ses marchés commercialisaient une grande variété de biens qui arrivaient de très loin, y compris de Chine. La cité était également un important centre de manufacture de céramique de qualité, de verrerie, de produits en acier et cuivre, de savon, de sucre, de textiles et de papier.

View Short Description

Poids monétaire en verre fabriqué en Égypte au Ve siècle H (XIe siècle J.-C.). Commerçants et marchands utilisaient ces étalons pour vérifier le poids de pièces de monnaie en or ou en argent, s’assurant que leur poids était correct et que leur précieux métal n’avait pas été trafiqué. Ils étaient estampés des mêmes motifs que les pièces de monnaie.

Comment date et origine ont été établies:

Analyse stylistique. De nombreux exemplaires comparables trouvés à Fustat (égypte) ont été datés de la période fatimide après déchiffrage des inscriptions estampées.

Mode d’acquisition par le musée:

Don à la Kelvingrove Art Gallery and Museum en 1929.

Bibliographie sélective:

Battie, D. et Cottle, S. (dir.), Sotheby's Concise Encyclopaedia of Glass, Londres, 1991.
Jenkins, M., Islamic Glass, A Brief History, New York, 1986.
Lewis, B. (dir.), The Encyclopaedia of Islam, Londres, 1965.

Citation de cette page web:

Noorah Al-Gailani, Noorah Al-Gailani "Poids en verre" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus04;19;fr

Fiche rédigée par: Noorah Al-Gailani, Noorah Al-GailaniNoorah Al-Gailani


Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : UK4 24C

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides


On display in

MWNF Galleries

Glass Weights and measures

Download

As PDF (including images) As Word (text only)