Nom de l’Objet:

Amulette “main de Fatma.”

Localisation:

Glasgow, Écosse, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums

About Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums, Glasgow

Date de l’objet:

Fin XIIIe siècle de l’Hégire (fin XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

1912.6.i. [2]

Matériau(x) / Technique(s):

Cuivre moulé.

Dimensions:

L. 3 cm, l. 2 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Palestine.

Description:

Petite amulette de cuivre en forme de main, utilisée comme porte-bonheur. Au dos est estampée une étoile à six branches à point central surmontant un croissant. Au-dessus de l'étoile est inscrit le terme arabe de mabrouk (congratulations). Curieusement symétrique, cette main compte deux pouces, deux index et un majeur. Les ongles sont clairement marqués. Le revers est plat et sans décor. Cette amulette pouvait être fixée à un objet, un vêtement, un meuble ou un présent.
La paume de la main, keff, est un porte-bonheur couramment porté pour écarter le “mauvais œil,” qui représente le mal potentiel qu'entraînent les mauvaises pensées ou actions. La main est essentiellement un bijou à porter, mais se retrouve également en décoration architecturale et dans d'autres ornements.
L'étoile à six branches utilisée dans le Moyen-Orient islamique est le symbole de l'anneau ou du sceau du prophète Soliman (le roi Salomon de la Bible). Selon la tradition islamique, il était célèbre pour sa sagesse et ses pouvoirs surnaturels. Son anneau, portant le sceau à étoile à six branches, lui donnait le pouvoir de commander aux djinns et de parler aux animaux. L'image du sceau sur cette amulette est censée conférer certains pouvoirs à celui qui la porte. La présence à la fois du croissant et du mot mabrouk confirme que cette amulette est d'origine islamique.

View Short Description

La main de Fatma est une forme de porte-bonheur répandue contre le mal potentiel, les mauvaises pensées ou actions. L’étoile à six branches avec un point en son centre est un symbole de l’anneau ou du sceau du prophète Soliman (le roi Salomon de la Bible), qui est employé ici pour donner du pouvoir à celui qui le porte.

Comment date et origine ont été établies:

Analyse stylistique. L'utilisation de l'étoile à six branches par les musulmans cessa lorsque les communautés juives d'Europe commencèrent à s'en servir comme symbole du judaïsme à la fin du XIIIe/XIXe siècle, ce qui indique que cette main n'a pu être fabriquée en Palestine au-delà de cette date.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté en 1912.

Bibliographie sélective:

Bearman, P., et al., The Encyclopaedia of Islam, Leyde, 1965.
Singer, I., Jewish Encyclopaedia, Pennsylvania, 1906.

Citation de cette page web:

Noorah Al-Gailani, Noorah Al-Gailani "Amulette “main de Fatma.”" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus04;40;fr

Fiche rédigée par: Noorah Al-Gailani, Noorah Al-GailaniNoorah Al-Gailani


Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : UK4 45

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Women | Muslim Women’s Costume and Jewellery

Download

As PDF (including images) As Word (text only)