Nom de l’Objet:

Boucle d’oreille

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

 About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Date de l’objet:

Ier-IIe siècle de l’Hégire (VIIe-VIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

I. 2333

Matériau(x) / Technique(s):

Fil d’or, ornement soudé.

Dimensions:

H. 6,5 cm, l. 5,8 cm

Période / Dynastie:

Omeyyade ou abbasside

Provenance:

Égypte.

Description:

Cette boucle d'oreille en filigrane est constituée d'un tube d'or circulaire et d'une partie ornementale soudée faite de motifs indépendants n'agrémentant que la partie inférieure du bijou. Sur le côté se trouve un fermoir à œil. Une rosette, réalisée en fil d'or et granules, est flanquée de deux champs rectangulaires. Elle est composée de six cercles simples, sertis dans une frise crénelée, constituée de grains. Les champs rectangulaires sont occupés par six éléments circulaires, ils sont surmontés par deux frises de largeur différente remplies par une succession de cercles. Les différentes pièces sont assemblées entre elles et reliées au tube d'or par des disques de soudure, garantissant une certaine stabilité et préservant la légèreté de la structure.
Dans l'Égypte de l'époque omeyyade et abbasside, on reprit les modèles byzantins pour les bijoux féminins, et l'exécution ne se modifia que progressivement. La géométrie de cette boucle d'oreille rappelle l'ornementation générale de l'art de l'époque, celle du décor architectural par exemple.

View Short Description

Cette boucle d'oreille isolée du début de l'Égypte islamique suit une forme en cours aux temps préislamiques. Le dessin de la partie inférieure du cercle présente une qualité presque architecturale. Un médaillon et des frises contiennent différentes rosaces constituées de petits cercles. Ce type de bijou était réalisé pour des femmes.

Comment date et origine ont été établies:

Ce type de boucle d'oreille s'apparentant aux modèles byzantins ou de l'Antiquité tardive, on peut envisager de dater la pièce des débuts de l'époque islamique.

Mode d’acquisition par le musée:

Don de M. Nahman, Le Caire.

Mode d’établissement de la provenance:

L'objet a été acquis au Caire et ses meilleures répliques se trouvent au Musée d'art islamique de cette ville, ce qui conforte l'hypothèse d'une provenance égyptienne.

Bibliographie sélective:

Museum für Islamische Kunst Berlin (catalogue), Berlin, 1979, n° 133.
Gladiss, A. v., Schmuck im Museum für Islamische Kunst, Berlin, 1998, n° 14, ill. 70.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Boucle d’oreille" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;40;fr

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez


N° de travail MWNF : GE 51