Nom de l’Objet:

Moule à fonte

Localisation:

Madrid, Espagne

Musée conservant l’objet:

Musée archéologique national

 About Musée archéologique national, Madrid.

Date de l’objet:

IVe-Ve siècles H (Xe-XIe siècles J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

1956/45/6 (2)

Matériau(x) / Technique(s):

Ardoise gravée en creux.

Dimensions:

H. 5 cm, l. 3,4 cm, ép. 0,7 cm

Période / Dynastie:

Omeyyade d’al-Andalus, période califale

Provenance:

San Esteban de Gormaz, Soria.

Description:

Plaque d'ardoise de forme rectangulaire, légèrement trapézoïdale, gravée en creux des deux côtés. La pièce présente, aux quatre angles, les trous et les pivots servant à emboîter la valve d'accompagnement avec laquelle la plaque devait composer le moule à fonte complet. Sur l'une des faces, entre deux lignes parallèles qui marquent la zone centrale, apparaît une fleur à six pétales à l'intérieur d'un cercle en creux ; sur la partie inférieure, on trouve le petit conduit d'écoulement du métal de la fonte. L'autre face, avec ses pivots, ses trous et son conduit correspondants, arbore un petit disque qui ressemble à une pièce de monnaie avec une inscription coufique gravée en trois lignes ainsi que, sur la partie supérieure, un anneau de suspension.
Ce type de moule à deux valves indépendantes, utilisables des deux côtés, a permis la fabrication en série de petits bijoux tels que pendentifs, amulettes, etc. Le métal liquide, fondu dans un creuset, était versé sur le moule pour obtenir la forme voulue ; après solidification, il n'y avait plus qu'à effectuer une petite retouche à froid avec les instruments adéquats.
La femme andalouse de la classe moyenne devait porter ce genre de parure couramment ; cependant, on ne conserve que très peu de vestiges de ces bijoux, sans doute parce que le métal était continuellement refondu et réutilisé.

View Short Description

Avec ce moule, on fabriquait des bijoux en série à bas prix pour les personnes moins aisées. Sculpté en creux des deux côtés avec la forme du bijou désiré, chacun d'eux s'assemblait à sa partie complémentaire pour qu'on puisse verser le métal liquide par les cônes. Une fois le bijou obtenu, il étai poli à la main.

Comment date et origine ont été établies:

Cette plaque fait partie d'un lot de quatre valves de moules à fonte qui provenaient sans doute du même petit atelier de bijouterie. Les motifs décoratifs et épigraphiques qui y sont gravés permettent de les dater de l'époque califale.

Mode d’acquisition par le musée:

La pièce faisait partie d'un ensemble de moules acquis par l'état sur directive ministérielle du 30 avril 1958. On ignore la date exacte de son entrée au Musée archéologique national.

Mode d’établissement de la provenance:

Selon son dossier, les pièces furent achetées au grand chercheur, archéologue et historien Manuel Gómez Moreno (Grenade 1870-Madrid 1970), qui signale leur possible provenance de San Esteban de Gormaz (Soria).

Bibliographie sélective:

Memorias de los museos arqueológicos 1958-61, vol. XIX-XXII, Madrid, 1963, pp. 46-49.
Zozaya, J., “Antigüedades andalusíes de los siglos VIII al XV”, Guía general del Museo Arqueológico Nacional, vol II, Madrid, 1991, p. 66.

Citation de cette page web:

Margarita Sánchez Llorente "Moule à fonte" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;es;Mus01;18;fr

Fiche rédigée par: Margarita Sánchez Llorente
Édition: Rosalía Aller
Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez


N° de travail MWNF : SP 30