Nom de l’Objet:

Plat

Localisation:

Londres, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

The British Museum

 About The British Museum, Londres

Date de l’objet:

Vers 956 de l’Hégire / 1550 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

1878.12-30.530

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique frittée à sous-glaçure bleu, turquoise et vert-olive.

Dimensions:

Ø 39,4 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Iznik, Turquie.

Description:

Plat en céramique frittée peinte en sous-glaçure bleu, turquoise et vert olive. Le bassin est occupé par une vibrante composition de feuilles saz, de fleurs de fantaisie et d'une paire de tulipes. Autour du bord, une mise en place plus structurée présente une alternance de bouquets de feuilles vertes et de fleurs bleues et blanches. D'importantes tulipes, entourées d'autres fleurs, s'échappent d'une touffe de feuilles près du bord. Les plats fabriqués à Iznik présentaient ainsi souvent des plantes partant du bord, afin de donner un axe vertical à la composition. Celui-ci est un bel exemple du style saz ou “de Damas”, qui fut populaire au milieu du Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.).

View Short Description

Des tulipes et des fleurs fantastiques sont représentées comme poussant d'un angle de ce plat en céramique, tandis que des feuilles saz courent gracieusement sur le bord. Les céramiques présentant ce même type de motif et de palette chromatique étaient produites à Iznik, même si on a pu à un certain moment les attribuer à la ville de Damas.

Comment date et origine ont été établies:

Cette coupe sur piédouche est l'exemple même d'un type de céramique produit au cours d'une période spécifique de deux décennies (936-956/1530-1550). Elle fait partie d'un dit “groupe de Damas”, car on pensait jadis qu'elle y avait été fabriquée, mais on a prouvé depuis que cette variété damascène trouvait sa provenancedans des modèles d'Iznik. Ce groupe se caractérise en particulier par l'introduction de certaines couleurs – vert olive, noir et un violet de manganèse – et par l'apparition des feuilles saz et de fleurs de fantaisie. Une lampe de mosquée au British Museum datée 955 (1549 J.-C.) offre la clé de la datation de cette coupe et d'autres récipients utilisant une coloration similaire et des motifs identiques comme l'enroulement de nuage. Un autre point de référence est un groupe de carreaux présent à la fois dans le hammam de Yeni Kaplica à Bursa daté de 959-960/1552-1553 et dans la mosquée d'Ibrahim Pacha à Istanbul édifiée en 956/1550. Ces carreaux présentent les mêmes couleurs et les mêmes motifs décoratifs que le groupe damascène de céramiques dont fait partie cette coupe.

Mode d’acquisition par le musée:

Legs Henderson au British Museum en 1878.

Mode d’établissement de la provenance:

Iznik était le principal centre de production de céramique à sous-glaçure de ce style, utilisant ces couleurs et cette technique, au cours de la période ottomane.

Bibliographie sélective:

Atasoy, N. et Raby, J., Iznik: The Pottery of Ottoman Turkey, Londres, 1989, cat. n° 249.
Carswell, J., Iznik Pottery, Londres, 1998, pp. 63-68, fig. 38.

Citation de cette page web:

Emily Shovelton "Plat" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus01;41;fr

Fiche rédigée par: Emily Shovelton
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez


N° de travail MWNF : UK1 57