Nom de l’Objet:

Fragment de lin tissé

Localisation:

Édimbourg, Écosse, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

National Museums of Scotland (NMS)

 About National Museums of Scotland (NMS), Édimbourg

Date de l’objet:

Fin du Ve-VIIe siècle de l’Hégire (XIIe-XIIIe siècles J.-C)

N° d’inventaire Musée:

A.1898.489

Matériau(x) / Technique(s):

Lin tissé et brodé.

Dimensions:

H. 38,10 cm, l. 10,16 cm

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Tombe à al-Drounka, Égypte.

Description:

Fragment de tissu de lin servant de support à un panneau horizontal brodé à composition répétée de deux sections larges alternant à deux reprises avec des sections plus étroites. Elles sont séparées les unes des autres par une double bordure tissée noire. Les panneaux les plus larges sont ornés d'une inscription bleu et pourpre entre deux bandeaux d'enroulements. Les sections étroites contiennent des rinceaux en S disposés verticalement, sous lesquels court une bordure continue de croissants inversés et de cercles.
Ce fragment est un bon exemple de l'influence artistique que les communautés coptes installées en Égypte, où elles représentent encore une population appréciable, exercèrent sur la production de textile à l'époque fatimide.

View Short Description

De nombreux textiles fatimides et mamelouks ont été découverts dans des tombes en Haute Égypte, une région réputée pour son industrie du tissage du lin tenue par des artisans du textile aussi bien chrétiens coptes que musulmans. Ce fragment d’étoffe fut recueilli par Henri Wallis (1830-1916), célèbre peintre et expert en céramique du Moyen-Orient.

Comment date et origine ont été établies:

La datation proposée, fin Ve-VIIe (XIIe-XIIIe siècles), s'appuie sur des similarités d'ensemble avec d'autres textiles de la période fatimide.

Mode d’acquisition par le musée:

Ce fragment, en même temps que plusieurs autres de la période fatimide, a été acquis par le Royal Museum en 1898 auprès d'Henry Wallis, célèbre peintre préraphaélite, qui avait beaucoup voyagé en Égypte et ailleurs. Il était devenu un expert respecté dans le domaine des céramiques égyptiennes et perses.

Mode d’établissement de la provenance:

Ce fragment provient d'une tombe d'al-Drounka, en Égypte.

Citation de cette page web:

Ulrike Al-Khamis "Fragment de lin tissé" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus03;7;fr

Fiche rédigée par: Ulrike Al-Khamis
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez


N° de travail MWNF : UK3 07