Nom de l’Objet:

Fragment de lin et de soie tissés

Localisation:

Édimbourg, Écosse, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

National Museums of Scotland (NMS)

 About National Museums of Scotland (NMS), Édimbourg

Date de l’objet:

570-596 de l’Hégire (troisième quart du XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

A.1979.161

Matériau(x) / Technique(s):

Lin et soie tissés.

Dimensions:

L. 24 cm, l. 9 cm

Période / Dynastie:

Fatimide

Provenance:

Égypte.

Description:

Fragment de lin tissé et de kilim de soie crème, jaune d'or, cramoisi et bleu. Il se compose de trois bandes superposées, la première identique à la troisième. Le motif des bandes supérieure et inférieure est en trois parties : deux bandeaux d'écriture naskhi en rouge sur fond or encadrent une natte centrale de couleur or soulignée de rouge, le croisement des brins de la natte étant occupé par un motif en forme de lièvre. D'étroits bandeaux à motifs sinueux complètent l'ensemble de part et d'autre. Les inscriptions se lisent : “… et prospérité”. Entre ces deux bandes, un panneau plus large, à dense et complexe motif d'entrelacs or et rouge, reprend le motif de lièvre de couleur or sur fond rouge.
Ce fragment est un bon exemple de l'influence artistique que les communautés coptes installées en Égypte, où elles représentent encore une population appréciable, exercèrent sur la production de textile à l'époque fatimide.

View Short Description

L’Égypte fatimide était réputée pour la production de soieries raffinées produites dans des ateliers parrainés par la cour connus sous le nom d’ateliers “tiraz”. Beaucoup étaient transformées en vêtements royaux pour le sultan et sa cour ou en vêtements d’apparat offerts aux courtisans méritants, aux dignitaires et aux diplomates étrangers.

Comment date et origine ont été établies:

Le style décoratif de ce fragment le range dans la catégorie des tissus de l'extrême fin de la période fatimide, qui se caractérise par l'utilisation exclusive du jaune d'or et du rouge, et par la complexité des entrelacs qui occupent entièrement la bande centrale. L'inscription en naskhi correspond également au style utilisé sous les derniers souverains fatimides. De plus, ce fragment a pu être daté à partir de sa similarité frappante avec un fragment en lin et soie de la collection Bouvier (Genève) daté de 570-596 (troisième quart du XIIe siècle).

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté auprès de Spink and Son Ltd., Londres, en 1979.

Mode d’établissement de la provenance:

On suppose que les fragments de textile présentant ce type de décor et de qualité épigraphique proviennent de l'Égypte fatimide. Beaucoup ont été trouvés dans des tombes et des fouilles, en particulier en Haute-Égypte.

Bibliographie sélective:

Kendrick, A. F., Catalogue of Muhammadan Textiles of the Medieval Period, Londres, 1924, p. 18, cat. n° 887, planche iv (pour un fragment très similaire).
Tissus d'Égypte, témoins du monde arabe, VIIIe-XVe siècles (catalogue),Genève-Paris, 1993, p. 259, cat. n° 158 (analyse d'un fragment similaire).

Citation de cette page web:

Ulrike Al-Khamis "Fragment de lin et de soie tissés" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus03;9;fr

Fiche rédigée par: Ulrike Al-Khamis
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez


N° de travail MWNF : UK3 09