Remparts et casbah de Sousse
médina, Sousse, Tunisie
235 de l’Hégire / 850 J.-C. (casbah), 244 H / 859 J.-C. (remparts)
Khalaf el-Fata (conducteur des travaux de la tour).
Période aghlabide-abbasside
Abou al-Abbas Mohamed (casbah), Abou Ibrahim Ahmed (remparts).
La muraille de Sousse mesure 2 250 m de périmètre et enserre une surface de 32 ha. Elle est construite en pierre de taille et munie d'un chemin de ronde avec parapet couronné de merlons arrondis. Le chemin de ronde est bâti sur des voûtains profonds couverts en berceau et ouvrant leur arc vers l'intérieur de la ville. Lorsque la muraille est adossée à la paroi rocheuse du site, dans sa partie haute, on remarque deux étages de voûtains superposés.
Des tours barlongues flanquent la muraille de l'extérieur. La hauteur de ces tours dépasse parfois celle de la courtine d'environ 4 m. L'enceinte était percée de trois portes, Bab el-Bahr (porte de la mer), Bab el-Qibli (porte orientale) et Bab el-Gharbi (porte occidentale). à l'angle sud-ouest des remparts, sur le point le plus haut du site s'élève la casbah.
Casbah. Si l'on élimine les adjonctions récentes, la forteresse totalise une superficie de 7 740 m2, dont 2 955 m2 situés à l'extérieur du rempart urbain. La partie la plus ancienne, aujourd'hui intégrée au Musée archéologique de Sousse, s'organise autour d'une cour à portiques recouverts de voûtes en berceau. Une tour à signaux (manar) est attribuée par al-Bakri à Khalaf el-Fata, l'affranchi du prince aghlabide qui en supervisa les travaux. Haute de 30 m, la tour est formée de deux tours carrées superposées.
Le sommet est accessible à partir d'un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. Le noyau central est meublé de quatre chambres superposées couvertes de voûtes d'arêtes ou en berceau. La tour du ribat et la tour Khalaf s'élèvent respectivement à 27 et 77 m au-dessus du niveau de la mer. Elles sont en outre disposées dans le même axe qu'une passe nord-est, si bien que les bateaux pouvaient être guidés, la nuit, par les feux de la tour Khalaf, vue en premier lieu, puis par ceux de la seconde tour.
L'enceinte n'a cessé d'être restaurée, trois portes se sont ajoutées aux trois anciennes : il s'agit de Bab Jedid (1280 H / 1860 J.-C.), Bab el-Jebli et Bab el-Finga. La casbah abrite le Musée archéologique de Sousse.
La muraille de Sousse mesure 2 250 m de périmètre et enserre une surface de 32 ha. Son tracé reprend celui du mur byzantin dont subsistent quelques tronçons. A l'angle sud-ouest se dresse la Casbah, une forteresse qui abritait la garnison militaire et le siège du gouverneur. Celle-ci n'a cessé d'être restaurée du IIIe siècle H (IXe J.-C.) jusqu'à l'époque contemporaine. Une tour à signaux (manar) d'une hauteur de 30 m permettait le contrôle du littoral maritime avec un rayon visuel d'une portée de plus de 13 km.
Inscription sur le rempart sud mentionnée par Marçais dans son Manuel d'art musulman.
Al-Bakri, Description de l'Afrique septentrionale, trad. De Slane, édition de 1913, p. 74.
Creswell, A., Early Muslim Architecture, Oxford, 1932-194, II, pp. 271-273.
Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954, pp. 35-36.
Jamila Binous "Remparts et casbah de Sousse" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025. 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;23;fr
N° de travail MWNF : TN 23
RELATED CONTENT
Related monuments
On display in
Exhibition(s)
Download
As PDF (including images) As Word (text only)