Nom du Monument:

Complexe du sultan al-Mansour Qalawun (mausolée, madrasa et hôpital)

Localisation:

Rue al-Mouiz li-Din Allah (Bayn al-Qasrayn) sur un terrain faisant jadis partie du Grand Palais fatimide occidental, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

684 de l’Hégire / 1285 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

C’est l’émir Alam al-Din al-Shuja’i, expert en architecture et en construction, qui supervisa le projet et le chantier. Il mobilisa tous les artisans disponibles et leur interdit de travailler sur tout autre chantier afin d’accélérer l’achèvement de celui-ci.

Période / Dynastie:

Période mamelouke

Commanditaire(s):

Sultan al-Mansour Qalawun (r. 678-689 H / 1280-1290 J.-C.).

Description:

Cet ensemble marque les débuts d'un type architectural nouveau, le “complexe”, qui remplissait plusieurs fonctions. Celui-ci se compose d'un mausolée, d'une madrasa et d'un hôpital (maristan).
La façade principale donnant sur la rue mesure 67 m de long et 20 m de haut. Construite en pierre, elle est rythmée par une importante arcature soutenue par des piliers de marbre, percée de baies à décor d'entrelacs géométriques. Un bandeau épigraphique qui court sur toute la longueur donne le nom du commanditaire, ses titres et la date de la construction.
Le mausolée est un édifice de plan carré (35 m environ de côté) au milieu duquel s'élèvent quatre colonnes en granit à chapiteaux dorés et quatre piliers en brique habillés de marbre fin incrusté de nacre. Ensemble, ils définissent un espace octogonal au centre duquel se trouve la tombe d'al-Mansour Qalawun et de son fils, al-Nasir Muhammad, qui régna à trois reprises (693-694 H / 1294-4295 J.-C. ; 698-708 H / 1299-1309 J.-C. ; 709-741 H / 1309-1340 J.-C.). Piliers et colonnes soutiennent des arcs dont l'intrados est orné d'un décor en stuc. Au-dessus s'élève une grande coupole à tambour octogonal. Cette disposition rappelle à certains égards le Dôme du Rocher à Jérusalem (72 H / 692 J.-C.). Les murs sont revêtus de marbre incrusté de nacre, un des exemples les plus raffinés de ce type de travail du marbre dans l'architecture islamique d'égypte. Le mausolée possède un mihrab également décoré de marbre et de nacre, qui est l'un des plus grands d'égypte.
La madrasa consiste en une cour ouverte centrale entourée de quatre iwan : les deux plus grands sont l'iwan de qibla (sud-est) et celui qui lui fait face. Les deux plus petits se trouvent sur les côtés. Rien ne reste de la madrasa,à l'exception de l'iwan de qibla, dont la façade est unique en égypte. Elle donne sur la cour par trois arches dont l'élément central est le plus élevé. On y dispensait l'enseignement des quatre écoles sunnites de jurisprudence religieuse (fiqh), ainsi que de la médecine. La pratique de la médecine, elle, était enseignée au maristan.
C'est ce dernier qui était à l'origine de la construction du complexe. Alors qu'il se trouvait dans le Cham (Bilad al-Cham, nom arabe traditionnel pour la région recouvrant Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine), Qalawun était tombé malade. Il fut traité avec des médecins venus du maristan de Nour al-Din à Damas qui le sauvèrent. Il visita ensuite cet hôpital, qui l'impressionna, et fit alors le vœu de construire un établissement similaire au Caire. Il décida de construire son maristan sur le site d'un bâtiment appartenant à l'origine à Sitt al-Moulk, fille du calife fatimide al-Aziz bi Allah, puis à Mou'anisa Khatoun, fille d'al-Malik al-'Adil al-Ayyoubi. Ce bâtiment comportait déjà quatre iwan.
Le maristan formait des médecins dans toutes les spécialités, ainsi que des infirmiers ; il produisait des médicaments, des ustensiles et des éléments de mobilier nécessaires à la pratique de la médecine d'alors. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges en ruine de l'iwan oriental, dont une fontaine de marbre et une fontaine murale (chadirwan) qui présentaient jadis un décor de marbre raffiné similaire à celui du palais d'al-Aziz à Palerme en Sicile, qui fut achevé entre 561 et 670 H / 1166-1175 J.-C.
Le complexe comprend également un minaret restauré en 703 H / 1303 J.-C. par le sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun à la suite du tremblement de terre de 702 H / 1302 J.-C. qui avait provoqué son effondrement. Il porte une inscription donnant la date de sa restauration. Il compte trois niveaux. Le premier et le deuxième sont de section carrée, le troisième est circulaire, avec un décor d'arcs entrelacés. Certaines sources historiques contemporaines mentionnent une grande ressemblance entre ce type de décor et ceux de l'architecture andalouse, dont celui de la Giralda à Séville (578 H / 1184 J.-C.), qui était un minaret à l'origine, mais qui fut profondément modifié par la suite.

View Short Description

Cet édifice est considéré comme le premier exemple de complexe architectural mamelouk incluant un certain nombre d'édifices différents. Le complexe comprend un mausolée, une madrasa, une mosquée et un maristan (hôpital). Il a été érigé sur le site d'une partie du palais oriental fatimide. La madrasa enseignait les quatre doctrines sunnites de fiqh (jurisprudence) et la médecine ; la pratique de la médecine était enseignée dans le maristan. Le maristan fut établi sur le modèle du bimaristan Nour al-Din à Damas, où Qalawun fut traité et guéri avant son accession au pouvoir.

Mode de datation:

Un bandeau épigraphique sur toute la longueur de la façade fournit le nom du commanditaire et la date de la construction. Par ailleurs, un texte de fondation sculpté sur le linteau de l'entrée principale donne le nom du constructeur ainsi que la date de début des travaux (683 H / 1284 J.-C.) et de leur achèvement 684 H / 1285 J.-C.).

Bibliographie sélective:

Al-Pasha, H., Mawsou'at al-'Emara wa al-Athar wa al-Founoun al-Islamiya [Encyclopédie d'architecture, d'archéologie et d'arts islamiques], Le Caire, 1999.
Creswell, K. A. C., The Origins of the Cruciform Plan of the Cairene Madrasas, Le Caire, 1922.
Herzfeld, E., “Studies in Architecture”, Ars Islamica, 1942.
Salem, al-Sayyed Mahmoud Abd al-Aziz, Al-Ma'adin al-MasriyaNazrah a'mma 'an aslaha wa tatawouriha moundou al-Fath al-'Arabi hatta al-Fath al-Othmani [Les minarets égyptiens : présentation générale de leurs origines et de leur développement de la conquête arabe à la conquête ottomane], Le Caire, 1991.
Shafi, F., Al-'Emara al-Arabiya fi Masr al-Islamiya [Architecture arabe en égypte islamique], Le Caire, 1853.
L'art mamelouk, splendeur et magie des sultans, Aix-en-Provence, 2001.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Complexe du sultan al-Mansour Qalawun (mausolée, madrasa et hôpital)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;15;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 15

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)