Photographie: Zishan SheikhPhotographie: Zishan SheikhPhotographie: Zishan SheikhPhotographie: Zishan Sheikh


Nom du Monument:

Mosqué d’Ahmad ibn Touloun

Localisation:

Le site se trouve rue al-Khudairi dans une zone légèrement élevée du quartier de Sayeda Zaynab, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

265 de l’Hégire / 879 J.-C.

Période / Dynastie:

État toulounide, période abbasside

Commanditaire(s):

Ahmad ibn Touloun (r. 254-270 H / 868-884 J.-C.), fondateur de l’État toulounide (254-292 H / 868-905 J.-C.).

Description:

La mosquée d'Ibn Touloun est sans doute la seconde plus ancienne mosquée d'égypte et le seul monument subsistant d'al-Qata'i, la capitale de l'état toulounide fondée en 256 H /870 J.-C. Le plan carré, de 26 318 m2 de surface environ, est celui, traditionnel, des mosquées de congrégation de la région, avec leur cour centrale carrée. Au centre de la cour se dresse une fontaine pour ablutions, innovation apportée par le sultan mamelouk Husam al-Din Lajin (r. 696-698 H / 1297-1299 J.-C.) en 697 H / 1296 J.-C. Quatre portiques entourent cet espace, le plus important étant celui de la qibla qui compte cinq arcades, les autres deux seulement. L'ensemble est entouré d'un haut mur sur les côtés nord, ouest et sud. Entre celui-ci et les constructions s'étend une zone ouverte appelée zyada, que l'on trouve également dans la Grande Mosquée de Samarra en Irak (237 H / 850 J.-C.) et la Grande Mosquée de Sousse en Tunisie (236 H / 851 J.-C.). La mosquée d'Ibn Touloun, dont la surface, y compris la zyada, dépasse 26 318 m2, entièrement réalisée en brique cuite, est une des plus grandes d'égypte.
Les façades extérieures sont crénelées, les merlons étant en forme de 'arais qui évoquent des personnages en papier découpé. La partie supérieure des bâtiments est percée d'une rangée de fenêtres en arcs brisés. Dans les angles figurent de petites colonnes, qui ressemblent à celle du nilomètre (construit en 247 H / 861 J.-C.). On trouve 19 portes rectangulaires à un battant. Le portique oriental, le plus décoré, sert d'appui à des mihrab datant des périodes toulounide, fatimide et mamelouke. Les arcs de l'arcade reposent sur des piliers en brique rouge, ornés en angle de colonnettes, style qui avait déjà fait son apparition dans la Grande Mosquée de Samarra. Une superbe décoration en stuc, faite de lignes sécantes entre lesquelles se déploie un décor de feuillage, orne les faces des arcs, leur intrados et les fenêtres à arcs. La mosquée contient le plus riche ensemble de décor en stuc d'égypte, qui reflète une forte influence des styles décoratifs de la Grande Mosquée de Samarra (capitale de l'état abbasside en 221-279 H / 863-892 J.-C.). La partie haute des murs possède 128 fenêtres à arcs en stuc ajouré ; leur décor, tout en motifs géométriques et entrelacs végétaux, fait penser à celui de la Grande Mosquée de Damas (96 H / 714 J.-C.), réalisé en marbre. Des recherches ont montré que seules quatre de ces fenêtres datent de la période d'Ibn Touloun. Elles présentent en effet des éléments décoratifs spécifiques de cette période, en l'occurrence des cercles sécants. Les autres remontent aux périodes fatimide et mamelouke. Cet ensemble est l'un des attraits esthétiques de ce complexe, chaque fenêtre étant différente. L'influence de la Grande Mosquée de Samarra est également évidente dans le minaret, qui se dresse dans la partie ouest de la ziyada, et dont l'escalier en spirale est extérieur et non intérieur comme dans la plupart des mosquées.
Les extensions et modifications apportées par le sultan Husam al-Din Lajin en 696 H / 1297 J.-C. sont les plus importantes qu'ait connues la mosquée. En 1263 H / 1847, elle fut transformée en refuge pour handicapés et personnes âgées, avant d'être restaurée entre 1890 et 1918, date à laquelle on supprima quelques ajouts récents. Le Haut Conseil pour les antiquités a entrepris en 2005 la restauration complète de l'ensemble.

View Short Description

Voici le seul édifice encore existant de la ville de Qata'i, la troisième capitale islamique d'Égypte. La mosquée est remarquable par son minaret en spirale, influencé par celui de la Grande Mosquée de Samarra. Au lieu de colonnes de marbre prises sur de vieux édifices, comme cela se pratiquait à l'époque, l'architecte a eu recours à des piliers de brique pour supporter ses arcs. Parmi ses traits caractéristiques, les 128 fenêtres en stuc ajouré situées dans ses murs les plus hauts, chacune avec un dessin différent.

Mode de datation:

Une plaque de fondation sur l'un des piliers de la zone de la qibla,écrite en écriture coufique simple, donne le nom du commanditaire et la date de la construction.

Bibliographie sélective:

Abd al-Wahab, H., “Al-Jami'al-Toulouni [La mosquée toulounide]”, Majalat al-'Imara [Journal de l'architecture], vol. 2: 12.
'Akush, M., Tarikh wa Wasf al-Jami'al-Toulouni [Histoire et description de la mosquée toulounide], Le Caire, 1922.
Creswell, K. A. C., The Muslim Architecture of Egypt, vol. II, Oxford, 1952.
Daqmaq, Ibrahim ibn Muhammad al-Masri (m. 797/1395), Al-Intisar li-Wasita 'aqd al-Amsar, Le Caire, 1896.
Flury, S., “Samara und die Ornamentik des Moschee des Ibn Tulun”, Der Islam, n° 4, 1913, pp. 421-432.
Shafa'i, F., Al-'Emara al-'Arabiya fi Misr al-Islamiya [L'Architecture arabe dans l'égypte islamique], Le Caire, 1983.
Swellam, M., “The Mosque of Ibn Tulun: A New Perspective”, mémoire de maîtrise, universités d'Harvard et de Cambridge.
Williams, C., Islamic Monuments in Cairo: the Pratical Guide, Le Caire, 2002, pp. 46-49.
L'art mamelouk, splendeur et magie des sultans, pp. 165-167.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Mosqué d’Ahmad ibn Touloun" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;2;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 02

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Abbassides

Toulounides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Abbasids | Abbasid Egypt

Download

As PDF (including images) As Word (text only)