Nom du Monument:

Mosquée d’al-Hakim bi Amrillah

Localisation:

Mosquée située au début de la rue al-Mouiz li-Din Allah, adjacente au rempart nord (fatimide) du Vieux Caire, à quelques pas de Bab al-Foutouh (porte des conquêtes) et de Bab al-Nasr (porte de la victoire). Lors de sa construction, elle se trouvait hors les murailles de briques qui protégeaient le Caire fatimide, et qui avaient été élevées par Gawhar al-Siqilli, commandant des armées du calife fatimide al-Mouiz li-Din Allah en 359 H / 970 J.-C. En 480 H / 1087 J.-C., Badr al-Din al-Jamali, ministre du calife fatimide al-Moustansir, entreprit de développer la ville vers le nord et le sud sur 150 m. Il fit construire de nouvelles murailles, en pierre cette fois, dont la partie nord vint buter sur le mur nord-est de la mosquée, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

La construction a débuté au cours de la période 365-386 de l’Hégire / 975-976 J.-C. et s’est achevée en 403 H / 1012 J.-C.

Période / Dynastie:

Fatimide

Commanditaire(s):

Les travaux de construction ont été ordonnés par le calife al-Aziz bi Allah (r. 365-386 H / 975-996 J.-C.) et achevés par son fils, le calife al-Hakim bi-Amrillah (r. 386-411 H / 996-1021 J.-C.).

Description:

La façade principale (nord-ouest) de la mosquée s'étend le long de la rue al-Mouiz. Au centre se projette un porche monumental à deux tours massives flanquant l'entrée. Il mesure 15,50 m de large, 11 de haut et 6 m de profondeur. L'entrée est ornée de panneaux en creux à bandeaux décoratifs et d'inscriptions de style coufique. Ce type de style décoratif introduit en égypte par les Fatimides venait d'Afrique du Nord, où il peut être observé dans la Grande Mosquée de Sousse en Tunisie (236 H / 801 J.-C.). Ce porche important est l'un des plus anciens qui nous soient parvenus en égypte, il était déjà apparu dans la Grande Mosquée de Mahdia en Tunisie (308 H / 921 J.-C.).
Aux deux extrémités de la façade principale s'élèvent deux minarets, réalisés sur les ordres de Hakim bi-Amrillah en 393 H / 1002 J.-C., qui s'était inspiré pour cette disposition de la Grande Mosquée de Mahdia en Tunisie. Pour le minaret nord, seuls sont d'origine le socle et le fût cylindrique. Le minaret sud-ouest possède un socle carré et un fût octogonal. Tous deux ont été complétés par Baybar al-Gachanqir sous le règne du sultan mamelouk al-Nasir Muhammad ibn Qalawun qui régna à trois reprises (693-694 H / 1294-1295 J.-C. ; 698-708 H / 1299-1309 J.-C. ; 709-741 H / 1309-1340 J.-C.), après un tremblement de terre survenu en 703 H / 1303 J.-C. et qui avait provoqué l'effondrement des parties supérieures. Onze ans plus tard, al-Hakim bi Amrillah les intégra à la mosquée par un mur d'encadrement en pierre qui leur donna l'aspect de tours. Des bandeaux épigraphiques furent posés, contenant des versets du Coran en style coufique. Cette transformation a peut-être été influencée par les socles carrés des minarets andalous et maghrébins, dont ceux de la Grande Mosquée de Kairouan et de la Grande Mosquée de Cordoue. Des traces évidentes montrent par ailleurs que la mosquée possédait jadis trois coupoles, dont seule a été conservée celle du centre. Les arcades, arcs et coupoles sont en brique, mais les murs extérieurs, les minarets et le porche sont en pierre.
Le plan au sol de la mosquée (120 x 113 m) consiste en une cour centrale à ciel ouvert de 78 x 66 m entourée de portiques sur ses quatre côtés. Le plus important, côté est (qibla), comporte cinq arcades interrompues par un transept, qui est en fait une allée entre colonnes, perpendiculaire au mihrab. Le portique ouest compte deux arcades, les portiques nord et sud chacun trois. La construction s'est inspirée de styles locaux antérieurs observés à Fustat et à Qatai', en particulier celui de la mosquée d'Ibn Touloun, également au Caire (construite en 265 H / 879 J.-C.). Ces influences sont manifestes dans la distribution des arcades, les piliers de briques qui soutiennent les arcs, la section rectangulaire de ces piliers, la disposition des corbeaux dans leurs angles et la multiplicité des portes. Le principe du transept de la zone de la qibla et des trois coupoles avait déjà été utilisé dans la mosquée al-Azhar au Caire (construite en 361 H / 972 J.-C.).
La mosquée a été mal entretenue à partir du IXe siècle H (XVe siècle J.-C.). Les Français en firent une forteresse pendant leur campagne d'égypte (1213-1216 H / 1798-1801 J.-C.) et utilisèrent les minarets comme tours d'observation. Plus tard, elle fut occupée par des verriers et des tisserands qui y installèrent leurs ateliers. Un programme de restauration complet a été mis en place à la fin du XXe siècle.

View Short Description

Cette mosquée arbore une architecture et des éléments décoratifs déjà rencontrés dans les mosquées d'Afrique du Nord (Grande Mosquée de Mahdia en Tunisie) et en al-Andalus (Grande Mosquée de Cordoue en al-Andalus) aussi bien que dans les mosquées d'Ibn Touloun et al-Azhar en Égypte. Sa construction a commencé sous le règne du calife al-Aziz bi Allah et a été achevée par son fils al-Hakim bi Amrillah. À l'origine, la mosquée se trouvait à l'extérieur de la première muraille du Caire construite par le commandant militaire fatimide Gawhar al-Siqalli mais elle fut plus tard englobée dans les nouveaux murs de pierre construits par Badr al-Jamali, ministre du calife al-Moustansir.

Mode de datation:

Une inscription sculptée à l'entrée indique que c'est al-Hakim bi-Amrillah qui fit édifier cette partie en 390/1000. Des sources historiques comme le al-Noudjoum al-Dahira de Ibn Taghri Bardi (m. 874 / 1469) mentionnent que ce calife acheva la mosquée et l'inaugura en 403 (1012).

Bibliographie sélective:

Berchem, M. van, Une Mosquée du temps des Fatimides au Caire, Le Caire, 1889.
Bloom, J., “The Mosque of al-Hakim in Cairo”, Muqarnas I, 1983, pp. 15-36.
______, “Minaret: Symbol of Islam”, Oxford Studies in Islamic Art, vol. 7, 1989.
Creswell, K. A. C., The Muslim Architecture of Egypt, vol. I, Oxford, 1952.
Hoag, J., Islamic Architecture, New York, 1987.
Salem, al-Sayed Mohammad Abd al-Aziz, Al-Ma'adin al-Masriya [Minarets égyptiens], Le Caire, 1959.
Ibn Taghri Bardi, Abou al-Mahasin (m. 874/1469), Al-Noudjoum al-Dahira al-Dahira fi Moulouk Misr wa al-Qahira [étoiles brillantes, les souverains d'égypte et du Caire], 12 vol., Le Caire, s. d.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Mosquée d’al-Hakim bi Amrillah" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;eg;Mon01;4;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 04

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Fatimids | Mosque and Palace

Download

As PDF (including images) As Word (text only)