Photographie: Margarita Sánchez LlorentePhotographie: Margarita Sánchez Llorente


Nom du Monument:

Giralda

Localisation:

Séville, Espagne

Date du Monument:

580-594 de l'Hégire / 1184-1198 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Ahmad ibn Basso et Ali de Gomara.

Période / Dynastie:

Almohade

Commanditaire(s):

Abou Yacoub Youssouf (r. 558-580 H / 1163-1184 J-.C.) ; Abou Youssouf Yacoub al-Mansour (r. 580-596 H / 1184-1199 J.-C.).

Description:

De tous les vestiges d'édifices religieux de l'époque almohade conservés dans la Péninsule, le plus significatif est sans aucun doute le minaret appartenant à la Grande Mosquée de Séville, connu sous le nom de “Giralda”.
Les premiers travaux de la Grande Mosquée de Séville furent commencés sous le règne d'Abou Yacoub Youssouf qui, avant d'accéder au trône et de transformer la ville en résidence péninsulaire des califes almohades, avait vécu à Séville en qualité de gouverneur. Les dimensions et l'éminence de la nouvelle mosquée exigeaient le complément d'un grand minaret, dont les travaux furent commandés au chef des maçons Ahmad ibn Basso, qui commença les fondations de la touren 580 H / 1184 J.-C. La mort du souverain, la même année, causa l'interruption des travaux jusqu'à l'arrivée à Séville, en 584 H / 1188-89 J.-C., de son fils et successeur, Abou Youssouf Yacoub al-Mansour, qui les fit reprendre sous la direction d'Ali de Gomara. Le minaret devait être achevé le 30 rabi al-Thaani 594 H / 10 mars 1198 J.-C, date à laquelle le calife, entouré de sa cour et du peuple sévillan, assista à la mise en place du jamour, trois boules dorées qui couronnaient la tour et qui avaient été commandées pour commémorer la bataille d'Alarcos. Le minaret, adossé au mur oriental de la mosquée et en saillie sur son périmètre, est composé par deux prismes de plan carré, emboîtés l'un dans l'autre, qui portent sur un noyau central où se superposent sept pièces couvertes de voûtes. La rampe d'accès à la partie supérieure se déploie entre les deux prismes. Du sol jusqu'à la terrasse, la hauteur est de 50,85 m.
Le minaret conserve presque toute la décoration extérieure de ses quatre faces. La partie inférieure est lisse, à peine interrompue par les fentes des ouvertures de lumière à arcs lobés et arcs outrepassés, encadrés par des alfiz. Vers le milieu de la tour, la décoration de chaque face est divisée en trois panneaux. Celui du centre, comme dans la partie inférieure, est occupé par les baies pour la lumière – ici, des fenêtres géminées inscrites dans un grand arc aveugle encadré par un alfiz. Les pans de murs latéraux sont recouverts par un réseau de briques sculptées et recoupées, sur un fond lisse généré par le prolongement et le croisement de deux arcs aveugles sur colonnes. La partie supérieure de la tour est décorée de dix autres arcs aveugles par face, qui s'appuient eux aussi sur des colonnes en marbre à fûts et chapiteaux omeyyades. Comme d'autres monuments de ce type, le minaret est couronné par des créneaux échelonnés dont il ne reste des vestiges que sur le parapet de l'actuel clocher.
En 1355, un tremblement de terre fit s'écrouler le jamour et c'est en 1560, déjà à l'époque chrétienne, que furent commencés les travaux du nouveau corps, surmonté d'une énorme girouette appelée populairement '“Giralda”, qui donna son nom à la tour.

View Short Description

Ce minaret de la Grande Mosquée almohade qui domine Séville est le monument le plus important de la ville, et tire son nom de “Giralda” de la statue qui, à la manière d'une girouette, tourne sur sa partie la plus élevée. Le minaret est entièrement conservé, excepté le corps supérieur de la couronne, remplacé au Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.) par un clocher chrétien.
La Giralda a été construite en brique, avec une rampe d'accès comptant pas moins de sept pièces superposées.
Également en brique, le décor en réseau de losanges qui s'élève des colonnes et des chapiteaux cordouans provenant des ruines de Madinat al-Zahira et réutilisés par les Almohades.

Mode de datation:

Selon les chroniques d'Ibn Saïd al-Sala, les travaux de la mosquée furent commencés en 568/1172. En 580/1184, on jeta les fondations du minaret. Son inauguration officielle eut lieu en 594/1198.

Bibliographie sélective:

Casamar, M., “Almorávides y almohades: introducción”, Al-Andalus: las artes islámicas en España, Madrid, 1992, pp. 75-83.
Jiménez Martín, A., “Las mezquitas”, Sevilla almohade, Séville-Rabat, 1999.
Torres Balbás, L., Arte almohade, arte nazarí, arte mudéjar, Ars Hispaniae, vol. IV, Madrid, 1949, pp. 23-29.

Citation de cette page web:

Margarita Sánchez Llorente "Giralda" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;es;Mon01;9;fr

Fiche rédigée par: Margarita Sánchez LlorenteMargarita Sánchez Llorente

Margarita Sánchez Llorente cursó estudios de Historia del Arte y Psicología en la facultad de Filosofía y Letras de la Universidad Complutense de Madrid, obteniendo la licenciatura en 1974.Tras realizar numerosos cursos de posgrado en museología y documentación del patrimonio histórico-artístico y arqueológico, le fueron concedidas varias becas de investigación en museística. De 1989 a 2000 trabajó en el Museo Arqueológico Nacional, en la gestión y documentación de los proyectos de la Unión Europea: EMN (European Museum Network), RAMA (Remote Access to Museum Archives) y –como colaboradora del departamento de Antigüedades Egipcias y del Próximo Oriente– Champollion. Ha participado en numerosos coloquios y encuentros internacionales y publicado varios artículos sobre las nuevas tecnologías aplicadas a la documentación en los museos.

Édition: Rosalía AllerRosalía Aller

Rosalía Aller Maisonnave, licenciada en Letras (Universidad Católica del Uruguay), y en Filología Hispánica y magíster en Gestión Cultural de Música, Teatro y Danza (Universidad Complutense de Madrid), ha obtenido becas de la Agencia Española de Cooperación Internacional y la Universidad Nacional de Educación a Distancia de Madrid, así como el Diplôme de Langue Française (Alliance Française), el Certificate of Proficiency in English (University of Cambridge) y el Certificado Superior en inglés y francés (Escuela Oficial de Idiomas de Madrid). Profesora de Estética de la Poesía y Teoría Literaria en la Universidad Católica del Uruguay, actualmente es docente de Lengua Castellana y Literatura en institutos de Enseñanza Secundaria y formación del profesorado en Madrid. Desde 1983, ha realizado traducción y edición de textos en Automated Training Systems, Applied Learning International, Videobanco Formación y El Derecho Editores. Integra el equipo de Museo Sin Fronteras desde 1999 y ha colaborado en la revisión de los catálogos de “El Arte Islámico en el Mediterráneo”. Así mismo, ha realizado publicaciones sobre temas literarios y didácticos, ha dictado conferencias y ha participado en recitales poéticos.

Traduction par: Benito Pelegrín (de l'espagnol)
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SP 10

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)