Nom du Monument:

Al-Houmayma

Localisation:

Al-Houmayma, Jordanie

Date du Monument:

Première moitié du IIe siècle de l’Hégire (première moitié du VIIIe siècle J.-C. environ)

Période / Dynastie:

Omeyyade

Commanditaire(s):

Ali, petit-fils d’al-Abbas, oncle du prophète Mohamed (vers 80 H / 700 J.-C.).

Description:

Al-Houmayma, l'ancienne Auara, fut l'un des principaux établissements humains dans le Hisma, le désert méridional de Jordanie. Continuellement occupé de 90 environ jusqu'au début de la période islamique, le site est représentatif d'une région qui a connu une successions de cultures diverses, celle des Nabatéens, des Romains, des Byzantins et des musulmans. La ville se trouve à 45 km au sud de Pétra et 55 au nord d'Aqaba. Les précipitations annuelles, d'à peine 80 mm en moyenne, expliquent l'organisation de la vie quotidienne de ses habitants confrontés à un environnement hostile.
Les études et les fouilles de ce site témoin de ces multiples occupations ont permis d'identifier de nombreuses constructions, dont des maisons nabatéennes et romaines, un grand fort romain (206 x 146 m), des bains romains tardifs, cinq églises byzantines, un palais des débuts de la présence islamique (qasr) et sa petite mosquée hors les murs, deux réservoirs et plus de 50 citernes construites ou creusées dans la roche, des digues sur une rivière et un barrage. Un aqueduc de 26,5 km de long apportait jadis l'eau des sources naturelles de Ras al-Naqab vers un réservoir à ciel ouvert en limite nord du site.
Fondée par le roi nabatéen Aretas III (87-52 av. J.-C.), al-Houmayma est située sur la route principale de Pétra à Aila (au bord du golfe d'Aqaba). Sa prospérité fut sans doute rapide, grâce au passage des caravanes. Avec la construction de la Via Nova Trajana entre 111 et 114, Auara devint une importante étape sur le grand axe nord-sud qui reliait Bosra (Syrie méridionale) et Aila.
Bien qu'elle ne figure pas parmi les conquêtes arabo-musulmanes, des sources arabes attestent que la cité fut une des résidences de membres de la famille des Abbassides. Vers 80 H / 700 J.-C., Ali, petit-fils d'al-Abbas, oncle du prophète Mohamed du côté paternel, quitta le Hedjaz avec sa famille pour la Syrie. Il s'installa d'abord à Edroh près de Pétra, puis acheta bientôt le village d'al-Houmayma où il édifia une résidence monumentale (un qasr) entouré d'un jardin. De cette position stratégique sur la route des pèlerinages et des caravanes, les Abbassides mirent au point le renversement de la dynastie omeyyade qui se produisit en 132 H / 750 J.-C.
La famille quitta la ville pour Koufa, en Irak, en 132 H / 750 J.-C. Parmi ses membres figuraient deux des premiers califes abbassides : Abou al-Abbas al-Saffah et Abou Djaffar al-Mansour, tous deux nés et élevés à al-Houmayma. Des fouilles ont mis au jour trois bâtiments liés aux Abbassides, dont le qasr et une petite mosquée.
Le qasr, qui se dresse en limite orientale de la ville, est une construction rectangulaire (61 x 50 m) qui a conservé intacts six tronçons de murs. à la différence des “châteaux du désert” omeyyades tels al-Kharanah, al-Qastal ou al-Mchatta, le mur d'enceinte ne comporte pas de tours, et l'habitat n'est pas réparti en bayt autonomes. L'entrée principale est située dans un retrait de 21 m de long du mur d'enceinte est. Elle ouvre sur une cour trapézoïdale entourée de trois “cercles” de salles représentant des phases ultérieures d'extensions et d'additions. Une des salles de l'aile ouest située dans l'axe de l'entrée principale contenait de nombreux fragments de mobilier sculpté en ivoire et de fresques à motifs floraux et géométriques polychromes, datant tous de la première moitié du Ier siècle H (VIIIe siècle J.-C.). à dix mètres au sud-est du qasr se trouvent les vestiges d'une petite mosquée de 5,75 x 5,60 m environ, dans laquelle on pénétrait par une entrée au nord. L'intérieur est divisé en deux parties égales par une arche transversale. Le mihrab fait saillie sur le mur qibla. Au sud-ouest, une autre petite mosquée a été construite beaucoup plus tardivement.

View Short Description

Al Houmayma, l’ancienne Auara, fut la plus grande implantation humaine dans le désert d’Hisma, où la moyenne des précipitations annuelles n’excède pas 80 mm. La survie dans un cet environnement hostile fut possible grâce à un système hydraulique global, d’origine nabatéenne. Vers 80 H / 700 J.-C., un fils d’al-Abbas, oncle du prophète Muhammad, quitta le village et, à partir de cette position stratégique sur la route des pèlerinages et des caravanes, les Abbassides ourdirent le renversement des Omeyyades, qui réussit en 132/750. Des fouilles ont mis au jour la résidence familiale abbasside (qasr) et sa petite mosquée annexe.

Mode de datation:

Le monument est cité par les historiens arabes al-Baladhouri et al-Bakri comme résidence des membres de la famille des Abbassides. Au cours des fouilles, trois bâtiments, dont le qasr lié aux Abbassides et une petite mosquée, ont été mis au jour et datés du Ier/VIIIe siècle par la présence de céramiques de l'époque.

Bibliographie sélective:

Al-Baladhuri, Ansab al-Ashraf, vol. III (A. al-Duri, dir.), Wiesbaden, 1978, p. 87.
Al-Bakri, Mu'jam ma-sta'jam, vol. I, Le Caire, 1945-1951, p. 130.
Foote, R. M., “Frescos and Carved Ivory from the Abbasid Family Homestead at Humaima”, Journal of Roman Archaeology, 12, 1999, pp. 423-428.
Oleson, J. P., “Humaima”, in : The Oxford Encyclopaedia of Archaeology in the Near East (E. M. Meyers, dir.), Oxford, 1997, vol. 3, pp. 121-122.
Oleson, J. P. et al, “Preliminary Report of al-Humaima Excavation Project, 1995, 1996, 1998”, Annual of the Department of Antiquities of Jordan, XLIII, 1999, pp. 411-447.

Citation de cette page web:

Ghazi Bisheh "Al-Houmayma" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;jo;Mon01;15;fr

Fiche rédigée par: Ghazi BishehGhazi Bisheh

Ghazi Bisheh is an archaeologist and former Director General of the Department of Antiquities of Jordan. He studied archaeology at the University of Jordan, and history of Islamic art and architecture at the University of Michigan, Ann Arbor, from where he holds his Ph.D. He was affiliated to the Department of Antiquities of Jordan for most of the period between 1980 and 1999, and was its Director General twice (1988–91 and 1995–9). He was also an associate professor of archaeology at Yarmouk University during the early 1990s. He is the author of numerous publications, including The Umayyads: The Rise of Islamic Art (Brussels: Museum With No Frontiers, 2000), of which he is a co-author. He has carried out excavation work both inside and outside Jordan in sites such as Qasr al-Hallabat, Madaba, Carthage and Bahrain. He is a member of the German Archaeological Institute and is the Deputy Director of the International Council of Museums for the Arab countries.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : JO 15

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


Download

As PDF (including images) As Word (text only)