Photographie: Santiago MaciasPhotographie: Santiago MaciasPhotographie: Santiago MaciasPhotographie: Santiago MaciasPhotographie: Santiago MaciasPhotographie: Santiago Macias


Nom du Monument:

Chapelle S. Brás

Localisation:

Évora, Portugal

Date du Monument:

V. 1482-85

Période / Dynastie:

Mudéjare

Commanditaire(s):

Construction autorisée par l’évêque de Évora, D. Garcia de Meneses, par la volonté du roi D. João II (r. 1481- 1495).

Histoire:

La chapelle a été dressée à l'extrême sud du Rossio (la grand-place) de la ville, à l'emplacement où avait fonctionné jusque-là un hôpital en bois improvisé pour affronter un épisode de peste ; elle fut placée sous l'invocation de saint Brás, qui était médecin de profession et qui protégeait des maladies de la gorge. La veille de la fête du saint patron (le 3 février), on installait à côté de la chapelle un petit marché aux chandelles ou Candelária. à l'origine, tout près de la chapelle, il y avait une maison pour le chapelain ; c'est aujourd'hui le siège d'une des paroisses de la ville.

Description:

Temple de plan rectangulaire, de dimensions modestes (nef : 16,90 x 6,63 m ; abside : 3,5 x 4,5 m), isolé, à environ trois cents mètres de la muraille tardo-médiévale, érigé sur l'emplacement d'un ancien hôpital provisoirement installé pour combattre la peste. L'église, orientée est-ouest, a un exonarthex à voûte ogivale et ouvert sur trois arcs brisés appuyés sur de courtes demi-colonnes à chapiteaux végétalistes. Elle est renforcée tout autour par des contreforts cylindriques, avec des gargouilles zoomorphes, décorés de merlons et surmontés par des pinacles cylindriques terminés en bourgeons sur les pointes, une structure innovante qui sera imitée dans d'autres édifices de la fin du gothique dans la région. Sur la corniche, il y a des fragments de barre de sgraffites à motifs géométriques (en épine, en damier, ovales, losanges aux côtés concaves) de nette influence mudéjare. La masse murale, aux rares ouvertures, est garnie, sur tout le pourtour, de créneaux prismatiques, ce qui lui confère un aspect d'église fortifiée et sous lesquels, au sommet et en haut des contreforts, court un cadre en stuc rehaussé par une série d'arcs en carène, outrepassés, trilobés et tréflés, le tout rythmé par des gouttes et dents de scie, à la façon d'une bande lombarde. Le chevet de l'église, aux arêtes arrondies, est légèrement saillant par rapport au corps de l'édifice, faisant apparaître les sacristies qui côtoient la chapelle principale et qui sont éclairées par des baies en arc brisé.
La nef est surmontée d'une voûte en berceau, et l'abside d'une voûte elliptique décorée, comme la nef, de panneaux d'azulejos verts et blancs, en compositions géométriques, de 1575, dans le goût hispano-mauresque.
L'église est en maçonnerie de briques, enduite de chaux, avec des gargouilles, les finitions des pinacles, chapiteaux et encadrements d'ouvertures sont en granit au grain fin de la région de Évora. La toiture est en tuiles rondes, non vernies, selon l'usage traditionnel de la région.

View Short Description

La chapelle St-Bras à Évora fut construite en 887-890 H / 1482-1485 J.-C. Ses éléments structurels (ouvrage de brique avec peu d'ouvertures extérieures, toit de tuiles rondes) et ses éléments décoratifs (lambris de terre cuite hispano-mauresque dans l'abside et dans la nef) en font une église typique du style mudéjar de l'époque. Cette analyse est confortée par les fragments d'une série de motifs géométriques gravés de la corniche, par une moulure en stuc au-dessus des merlons à l'extrémité est de l'église ainsi que par les contreforts, qui comprennent des arcs en carène, des arcs outrepassés, trilobés et tréflés.

Mode de datation:

Le document de l'évêque qui a autorisé la construction de l'église en 1480 ainsi que des encouragements du roi pour son édification (1483) sont parvenus jusqu'à nous. Selon le témoignage in praesentia de l'Allemand Jérôme Munzer, on sait qu'on y pratiquait le culte en 1490. Un peu postérieurs à la chapelle S. Bras, qui leur sert de modèle, de nombreux petits temples ont été érigés sur le même schéma dans la région, dont les chapelles de S. Sebastião à Alvito et S. André à Beja.

Bibliographie sélective:

Espanca, T., Inventário Artístico de Portugal – Distrito de évora, vol. VII, Lisbonne, 1966.
Pereira, P., “Do 'modo' gótico ao manuelino (séculos XV-XVI)”, História da Arte Portuguesa (P. Pereira, éd.), vol. II, Lisbonne, 1995, pp. 41-42.
Pérez-Embid, F., El mudejarismo en la arquitectura portuguesa de la época manuelina, Séville, 1944.
Vieira da Silva, J., O Tardo-Gótico em Portugal – A Arquitectura no Alentejo, Lisbonne, 1989.

Citation de cette page web:

Manuel J. C. Branco "Chapelle S. Brás" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pt;Mon01;20;fr

Fiche rédigée par: Manuel J. C. BrancoManuel J. C. Branco

Manuel J. C. Branco, mestre em História da Arte pela Universidade de Lisboa, foi responsável pelo Centro Histórico de Évora (1994-97) e director da revista de cultura A Cidade de Évora (1994-2001). É autor de entradas do Inventário de Monumentos Nacionais da Direcção-Geral de Edifícios e Monumentos Nacionais (Portugal) e de numerosos estudos: "A Fundação da Igreja do Bom Jesus de Valverde e o tríptico de Gregório Lopes", in A Cidade de Évora, n.º 71-76; "Évora, Centro Histórico Patrimonio de la Humanidad" in La ciutat històrica dins la ciutat (Girona, Universitat de Girona, 1997); "Renascimento, Maneirismo e Estilo Chão em Évora", in Do Mundo Antigo aos Novos Mundos (Lisboa, C.N.C.D.P., 1998); "Igreja e convento de S. Francisco de Évora - Evolução do sítio do século XIII ao século XIX", in Revista Monumentos, n.º 17 (Lisboa, DGEMN, 2002).

Traduction par: Inês Oseki-Dépré
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT Z

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Période Mudéjar


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Mudéjar Art | The Popular and Religious Mudéjar Style

Download

As PDF (including images) As Word (text only)