Photographie: António Cunha


Nom du Monument:

Castelo Velho de Alcoutim (vieux château d’Alcoutim)

Localisation:

Alcoutim, Faro, Portugal

Date du Monument:

Milieu IIIe-fin Ve siècle de l’Hégire (IXe-fin XIe siècle J.-C.)

Période / Dynastie:

Omeyyade, périodes émirale et califale (139-422 H / 756-1031 J.-C.) et période des Taïfas (422-488 H / 1031-1095 J.-C.)

Description:

Le vieux château d'Alcoutim est situé sur un sommet de 96 mètres d'altitude, surplombant le fleuve Guadiana. Il correspond à une alcaria (hameau) de plan rectangulaire (34 x 22 m pour une superficie intérieure de 700 m2) protégée par trois lignes de murailles défensives. L'ensemble comprend une zone centrale occupée par un édifice dont on ignore la fonction, trois rues, plusieurs habitations, un possible réduit pour la garde, une citerne et des latrines. Les murailles, en maçonnerie grossière de schistes et gravats enduits au mortier avec de la terre et du crépi de chaux, sont renforcées par plusieurs tours massives carrées et rectangulaires. L'accès à l'enceinte fortifiée se fait par deux portes. L'entrée principale a connu des altérations au début du IVe siècle H (milieu du Xe siècle J.-C.), lorsqu'on lui a ajouté un accès coudé édifié en tourelle. Les fouilles archéologiques ont permis de déceler des incendies et la destruction de bâtiments au IVe siècle H (Xe siècle J.-C.), probablement pendant le moment qui a précédé l'installation du pouvoir califal. L'ensemble a été abandonné à la fin du Ve siècle H (XIe siècle J.-C.), pendant la période des Taïfas. Ce château a abrité une population qui se consacrait aux activités agricoles et minières dans les environs et qui utilisait le fleuve Guadiana comme principale voie de communication et de commerce.

View Short Description

Le vieux château d'Alcoutim est situé sur une colline surplombant le fleuve Guadiana. C'est un établissement de plan rectangulaire protégé par trois lignes de murailles défensives couvrant une surface de 34 m de longueur sur 22 m. L'ensemble comprend une zone centrale occupée par un édifice dont on ignore la fonction, trois rues, des habitations et une citerne. Les murs sont constitués de briques schisteuses et de terre, et sont contigus à plusieurs tours massives carrées et rectangulaires. L'accès à l'enceinte fortifiée se fait par deux portes. Le site fut abandonné à la fin du Ve siècle H (XIe siècle J.-C.).

Mode de datation:

Parallèles avec les matériaux découverts dans le contexte des fouilles archéologiques.

Bibliographie sélective:

Catarino, H., “Algarve oriental durante a ocupação islâmica”, Al-Ulyã, 6, vol. II, 1997-1998, pp. 592-597.
Torres, C. et Macias, S., O legado islâmico em Portugal, Lisbonne, 1998, p. 185.

Citation de cette page web:

Cristina Garcia "Castelo Velho de Alcoutim (vieux château d’Alcoutim)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;pt;Mon01;29;fr

Fiche rédigée par: Cristina GarciaCristina Garcia

Cristina Garcia é arqueóloga, licenciada em Ciências Históricas pela Universidade Lusíada de Lisboa. Foi bolseira do Instituto Nacional de Investigação Científica. Trabalhou no Serviço Nacional de Parques, Reservas e Conservação da Natureza, nas áreas de ordenamento do território, trabalhos arqueológicos e recuperação de monumentos e sítios arqueológicos. Foi coordenadora do Gabinete de Defesa do Património de Cacela e de projecto integrado na “Acção Piloto Portugal-Espanha-Marrocos”. Dirigiu as escavações arqueológicas do bairro almóada de Qastalla Darrag (Cacela Velha). Trabalha presentemente no Instituto Português do Património Arquitectónico. Frequenta curso de doutoramento na Universidade de Huelva, Espanha. Autora de artigos e estudos técnicos, destacando-se, “Urbanismo islâmico em Cacela, uma intervenção inovadora na região do Algarve” (Murcia, Consejería de Turismo y Cultura, 2002).

Traduction par: Inês Oseki-Dépré
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PT II

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades d’Espagne


Download

As PDF (including images) As Word (text only)