Nom du Monument:

Remparts de Sfax

Localisation:

Médina de Sfax, Sfax, Tunisie

Date du Monument:

244 de l’Hégire / 859 J.-C.

Période / Dynastie:

Période aghlabide-abbasside

Commanditaire(s):

Abou Ibrahim Ahmed.

Description:

Financés par Ali ibn Aslam el-Bekri, cadi de Sfax à l'époque, les remparts de Sfax totalisent 2 km de long et délimitent une médina rectangulaire de 600 m d'est en ouest et 400 m du nord au sud. Ils sont construits en moellons calcaires, liés au mortier de chaux. La pierre de taille, en grès coquillé, consolide les angles et sert de chaînages verticaux aux murs où elles sont posées, alternativement, horizontalement et en délit. Outre les chaînages en pierre, les murs présentent des chaînages en rondins de bois d'olivier, de vigne ou de thuya, enfouis dans la maçonnerie. Le rempart est flanqué de 69 tours semi-rondes, probablement les plus anciennes, mais aussi barlongues, à pans coupé, octogonales ou hexagonales. Les tours jouent le rôle de contreforts et d'organes de contrôle et de défense, d'où l'importance des tours d'angle qui sont la casbah au sud-ouest, le borj el-Nar au sud-est, le borj Massaouda au nord-est et le borj el-Ksar en appendice au nord-ouest. Tours et courtine se terminent par un parapet à créneaux et merlons en arc brisé presque pointu.

L'espace intra-muros ne communiquait avec l'extérieur que par deux portes : Bab el-Jebli au nord, ouverte sur l'arrière-pays, et Bab Diwan au sud, ouverte sur la mer. Deux portails, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, ferment l'accès à la ville.

Cet ensemble défensif était régulièrement entretenu grâce à un riche patrimoine constitué en habous et géré par un oukil.

View Short Description

Ouvrage de défense, les remparts de Sfax obéissent aux principes des fortifications militaires. Flanquée de 69 tours, la muraille totalise deux kilomètres de long. Cette enceinte mettait la ville à l'abri de toutes sortes de fléaux naturels ainsi que des razzias ou des incursions militaires. L'espace intra-muros communiquait avec l'extérieur par deux portes, l'une ouvrant sur l'arrière-pays, l'autre sur la mer. Deux portails, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, ferment l'accès à la ville. Ce mode de construction a prévalu dans l'architecture musulmane défensive.

Mode de datation:

Les sources littéraires donnent le nom du cadi qui finança les travaux et qui était en exercice dans la ville à l'époque de l'émir Ahmed ibn el-Aghlab. Par ailleurs, le mode de construction est analysé par Marçais comme étant un mode du IIIe/IXe siècle introduit par les Aghlabides.

Bibliographie sélective:

Masmoudi, M., Sfax, Tunis, 1980, pp. 46-52.
Marçais, G., Architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954, pp. 41-42.

Citation de cette page web:

Jamila Binous "Remparts de Sfax" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tn;Mon01;22;fr

Fiche rédigée par: Jamila BinousJamila Binous

Née en 1939 à Tunis, a étudié l'histoire et la géographie à l'Université de Tunis et l'urbanisme à l'Université de Tours (France).
Mme Binous a exercé 30 ans durant autant que chercheur puis directeur à l'Association pour la Sauvegarde de la Médina de Tunis.
A été expert de l'Unesco (mission Sanaa « Ville Historique ») en 1982 ; expert national pour le projet UNDP de reconstruction des sites historiques méditerranéens ; membre du Comité International des Villes Historiques ; co-auteur de la Charte internationale des Villes Historiques (ICOMOS-UNESCO).
Consultante auprès de l'IMED pour l'étude sur le contexte législatif, la stratégie et la politique des musées en Tunisie 2002-2003.
Coordinatrice de l'exposition la femme et le seuil in Femme, culture et créativité en Tunisie – Credif - Tunis 2001.
Mme Binous a pris part à divers congrès internationaux, écrit plusieurs articles et ouvrages tels que :
- Tunis d'un monument à l'autre, Tunis, 1970
- Tunis, Tunis, 1985
- Les chefs d'œuvres de l'artisanat tunisien, Tunis 1982
- Les maisons de la Médina de Tunis, Dar Asraf édition Tunis 2002.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TN 22

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Abbassides

Aghlabides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)