Photographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci TürkoğluPhotographie: İnci Türkoğlu


Nom du Monument:

Complexe Süleymaniye

Localisation:

Istanbul, Turquie

Date du Monument:

957-964 de l’Hégire / 1550-1557 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Architecte : Koca Mimar Sinan Ağa (mort en 996 H / 1588 J.-C.); calligraphe : Karahisari Ahmed Effendi (875-963 H / 1470-1556 J.-C.).

Période / Dynastie:

Période ottomane classique

Commanditaire(s):

Sultan Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1520-1566 J.-C.).

Description:

La mosquée Süleymaniye, édifiée dans le quartier d'Istanbul du même nom, est attribuée à la période de maître-compagnon ou kalfa de l'architecte Sinan, la Selimiye représentant le sommet de sa période de maître (usta). D'une surface de 60 000 m2, elle fait partie d'un complexe de type külliye dans lequel elle occupe une position centrale. édifiée dans une cour de 216 x 144 m, elle est indépendante des autres constructions du complexe. Au sud, se trouve un cimetière adjacent qui contient les tombeaux de Soliman et de son épouse Hürrem Sultan, ainsi qu'une loge de gardien. Les autres bâtiments sont disposés en U autour de la mosquée et du cimetière à l'est, à l'ouest et au nord. Un bassin rectangulaire agrémente le centre de la cour. Au nord se trouvent les chambres pour voyageurs (tabhane), la cantine populaire (imaret) et l'hôpital (darüşşifa) ; à l'ouest une école primaire, une école de médecine, les deux premières madrasa et le marché de Tiryaki qui compte 36 boutiques ; à l'est les deux dernières madrasa ; au sud-ouest l'école des traditions du prophète (darülhadis) et le hammam. Le modeste tombeau à baldaquin de Sinan se dresse à l'angle nord-est du complexe.
La mosquée consiste en une salle de prière presque carrée de 69 x 63 m et une cour à portiques dont toutes les travées sont à coupole. La mosquée possède quatre minarets, deux aux angles nord-est et nord-ouest de la salle de prière et deux aux angles nord-est et nord-ouest de la cour. Ceux de la salle de prière mesurent 76 m de haut et sont dotés chacun de trois balcons. La salle est recouverte d'une coupole centrale de 27,40 m de diamètre et 19,50 m de haut supportée par quatre piliers monumentaux, chacun de 6,20 x 5,10 m de section, réunis par des arcs brisés à des contreforts monumentaux engagés dans les murs principaux. Les volumes rectangulaires au nord et au sud de cet espace central sont recouverts de demi-coupoles, ceux de l'est et de l'ouest par des coupoles de tailles différentes. Pour rompre la monotonie qui aurait pu naître de ces contreforts, les murs est et ouest sont animés par des portiques et des galeries.
L'ensemble du bâtiment est paré d'une belle pierre de taille. Certains éléments comme le portail principal, le mihrab et le minbar sont en marbre.
Les constructions les plus richement traitées sont les tombeaux de Soliman et de Hürrem Sultan, décorés de carreaux et de motifs peints (kalemişi). La décoration de la mosquée est assez simple. Les principaux éléments de décoration sont les motifs kalemişi des coupoles de la salle de prière et de la cour, les motifs à incrustations de nacre et d'ivoire des volets en bois des rangées inférieures de fenêtres et les vitraux du mur sud, qui sont originaux. Au XIIIe siècle H (XIXe siècle J.-C.), les frères Fossati ont ajouté quelques ornements dans le goût du jour par-dessus le décor peint de la salle de prière. Ils ont été supprimés lors des restaurations de 1961-1967 qui ont permis de faire réapparaître le décor d'origine. Les autres bâtiments ne sont pas décorés et ont été adaptés à de nouvelles fonctions. La mosquée reste un lieu de culte.

View Short Description

Ce complexe comporte de nombreux édifices aux fonctions diverses comme une mosquée, une madrasa, des tabhane (chambres d'hôtes), un imaret (cantine populaire), un hôpital, une école pour enfants, un mausolée, une école de hadiths, un hammam et un marché. Le grand architecte ottoman Sinan, qui construisit ce complexe, y est enterré. La mosquée centrale est considérée comme une œuvre de la période du kalfa (maître compagnon ou contremaître) de Sinan. Elle est couverte d'une coupole de 27,4 m de diamètre s'élevant à 49,5 m du sol et repose sur quatre grands piliers. Cette coupole centrale est flanquée d'une demi-coupole au sud et au nord et de cinq autres plus petites vers l'est et l'ouest.

Mode de datation:

Une inscription en arabe du calligraphe Karahisari Ahmed Effendi sur le portail nord de la salle de prière indique que la construction a débuté en 957/1550 et a été achevée en 964/1557. Le Tezkiretü'l-Bünyan (mémorial des bâtiments) dicté par Sinan à son proche ami Mustafa Sai çelebi précise que le chantier a commencé le 27 jumada 957/13 juin 1550 et s'est terminé le 21 dhu'l-hijja 964/15 octobre 1557. Selon des documents, la première et la deuxième madrasa ont été achevées en 960/1553, la troisième et la quatrième en 966/1559. Le tombeau de Hürrem Sultan a été édifié en 965/1558, celui de Soliman en 974/1567.

Bibliographie sélective:

Aslanapa, O., Osmanlı Devri Mimarisi [Architecture de la période ottomane], Istanbul, 1986.
Kuran, A., Mimar Sinan, Istanbul, 1986.
Mülayim, S., Ters Lâle, Osmanlı Mimarisinde Sinan çağı ve Süleymaniye [La tulipe tête en bas : l'ère de Sinan dans l'architecture ottomane et le complexe Süleymaniye], Istanbul, 2001.
Sözen, M., Türk Mimarisinin Gelişimi ve Mimar Sinan [Le développement de l'architecture turque et Mimar Sinan], Istanbul, 1975.
Barkan, ö. L., Süleymaniye Camii ve İmareti İnşaatı: 1550–1557 [La mosquée Süleymaniye et sa construction : 1550-1557], vol. I et II, Ankara, 1972, 1979.

Citation de cette page web:

Şakir Çakmak "Complexe Süleymaniye" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;25;fr

Fiche rédigée par: Şakir ÇakmakŞakir Çakmak

Dr Şakir Çakmak is an assistant professor in the Department of Archaeology and Art History of the Faculty of Letters, Ege University, Izmir. Born in Sarayköy, Turkey, in 1964, he graduated from that department in 1986. He started working as a research assistant in the same department in 1988. He completed his MA in 1991 with a thesis entitled “Turkish Monuments in Denizli Province (Mosques)” and his Ph.D. with the thesis “Portals in the Early Ottoman Period (1300–1500)” in 1999.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 38

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)